Danone : les ventes baissent de 4% au 3e trimestre mais objectif 2018 confirmé

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 17 octobre 2018 - 09:35
Image
Danone va lancer un plan d'économies pour relancer sa croissance
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
Danone voit ses ventes baisser au troisième trimestre 2018, plombé par la dépréciation des devises des pays émergents, mais le groupe confirme son objectif annuel
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives

Le chiffre d'affaires du groupe alimentaire Danone a chuté de 4,4% au troisième trimestre 2018, à 6,2 milliards d'euros, plombé par la dépréciation des devises des pays émergents, mais le groupe confirme son objectif annuel, mercredi dans un communiqué.

En données comparables le chiffre d'affaires est en hausse de 1,4%, mais l'appréciation de l'euro par rapport au peso argentin, à la livre turque et au réal brésilien, qui se sont tous dépréciés de plus de 20%, fait chuter le chiffre d'affaires.

Seules les ventes de produits laitiers et d'origine végétale aux Etats-Unis sont en croissance (+1,4% à 1,3 milliards).

Les ventes de produits laitiers et d'origine végétale à l'international (Europe, CEI, Maroc et Amérique Latine) ont reculé de 8,1% à 1,9 milliard d'euros. En excluant le Maroc où Danone continue à faire face aux conséquences d'un mouvement de boycott, le chiffre d'affaires de cette division est stable, souligne le groupe.

Les ventes du pôle Nutrition spécialisée (médicale et infantile) ont connu une baisse de 6,2% au troisième trimestre (-1,5% en données organiques), plombées par un ralentissement en Chine "après 12 mois de croissance exceptionnelle", supérieure à 40% au premier semestre 2018 par rapport au premier semestre 2017, a indiqué le groupe.

La division Eaux a enregistré un recul de 1,5% du chiffre d'affaires au troisième trimestre mais enregistre une forte croissance des ventes de 6,4% en organique, soutenue par le lancement réussi d'innovations dans le segment des "aquadrinks" et par la vague de chaleur cet été en Europe, selon Danone.

Danone a confirmé qu'il visait toujours une croissance à deux chiffres du bénéfice net par action (BNPA) courant à taux de change constant pour 2018, hors effet de la vente de parts dans les yaourts japonais Yakult.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.