David Douillet à la tête d'un fonds d'investissement dans le sport

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 04 octobre 2018 - 11:00
Image
L'ex-ministre des sports David Douillet est double médaillé d'or olympique de judo
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
L'ex-ministre des sports David Douillet est double médaillé d'or olympique de judo
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

L'ex-ministre des sports David Douillet, double médaillé d'or olympique de judo, va diriger le comité stratégique de LinkSport, un nouveau fonds d'investissement de 30 millions d'euros orienté "sport-santé-bien être", a annoncé jeudi la société de capital-investissement 123 IM.

Ce fonds créé par 123 IM, qui a levé 1,8 milliard d'euros dans 250 entreprises depuis sa création en 2001, entend constituer un portefeuille de huit à 12 sociétés, qu'il accompagnera pendant une durée moyenne de cinq à six ans, a-t-elle précisé.

Elle vise un taux de retour sur investissement brut de 12 à 15%. Chaque projet retenu bénéficiera d'un investissement compris en 3 et 5 millions d'euros.

"Nous avons déjà fait quelques dossiers dans le secteur sport-santé-loisirs et constaté que c'était un marché en croissance, qu'on consommait de plus en plus de sport en France et qu'il y avait sûrement une nouvelle +verticale+ à travailler", a expliqué à l'AFP Xavier Anthonioz, président du directoire d'123 IM.

Outre l'ex-judoka, le comité stratégique sera composé d'entrepreneurs du sport professionnel, du marketing sportif, de la diffusion, de l'événementiel ou encore de la distribution, tel le Stade Français, le président d'un club de football de L1 ou encore le tennisman bientôt retraité Julien Benneteau.

Le club de rugby de Top 14 "souhaitait justement monter un fonds dans le sport pour permettre à ses joueurs d'investir et leur permettre de préparer leur reconversion", a précisé M. Anthonioz. Le dirigeant issu du football est également à la tête de l'un des plus grands franchisés d'une enseigne d'articles sportifs en France.

"Avec 37 milliards d’euros de chiffre d'affaires, le sport pèse 2% du PIB français", rappelle de son côté David Douillet dans un communiqué.

"David nous a beaucoup appris, c'est notre stratège sur ce marché, notre couteau suisse", s'enthousiasme pour sa part M. Anthonioz. "Il va nous faire gagner cinq ans pour comprendre ce marché. Il sera la brique généraliste, le Stade Français la brique éducative et nous la brique financière".

Le marché du sport croît de 3% par an sur les cinq dernières années et comprend environ 35.000 entreprises. Le fonds s'intéresse notamment au cyclisme (équipement, vélos à assistance électrique), à la course à pied, à la nutrition, à l'esport, etc.

"Les grands évènements sont une tendance de fond qui drainent naturellement un flux de pratiquants. La Ryder Cup (qui s'est achevée dimanche) aura un impact sur la pratique du golf en France", rappelle ainsi M. Anthonioz. La France organisera le Mondial-2019 de foot féminin, la Coupe du monde de rugby 2023 ou les JO-2024.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.