Davos "se coupe de ses fondements" en tenant les Russes à l'écart, selon le Kremlin

Auteur:
 
Par AFP - Moscou
Publié le 07 novembre 2018 - 12:41
Image
Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, à Moscou le 7 décembre 2017
Crédits
© SERGEI KARPUKHIN / POOL/AFP/Archives
Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov arrive à une réunion avec les dirigeants de Rostec, dans la périphérie de Moscou, le 7 décembre 2017
© SERGEI KARPUKHIN / POOL/AFP/Archives

Le Kremlin a estimé mercredi que le Forum économique mondial de Davos se "coupait de ses fondements" après des informations parues dans la presse selon lesquelles d'importants hommes d'affaires russes seront écartés du Forum sous la pression américaine.

Selon le quotidien britannique Financial Times, le patron de la banque publique VTB, Andreï Kostine, celui du géant de l'aluminium Rusal, Oleg Deripaska, et le propriétaire de la société d'investissement Renova, Viktor Vekselberg, ont été priés de ne pas venir cette année au Forum de Davos qui réunit en janvier l'élite économique et politique mondiale.

Oleg Deripaska, Andreï Kostine et Viktor Vekselberg, réputés proches du président russe Vladimir Poutine et qui ont pris part à Davos par le passé, font l'objet depuis cette année de sanctions de la part des Etats-Unis.

"Deripaska, Kostine et Vekselberg ne sont pas devenus qui ils sont grâce au Forum. Mais le Forum de Davos est devenu ce qu'il est grâce à de tels hommes d'affaires. En rejetant de telles personnes, le Forum se prive de ses fondements", a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

"La présence russe à Davos était traditionnellement élargie. Elle ne le sera probablement plus autant suite à de telles décisions", a-t-il poursuivi.

M. Peskov a ajouté que les investisseurs intéressés par la Russie pouvaient toujours se rendre aux événements organisés dans le pays, tel que le Forum économique de Saint-Pétersbourg ou celui, oriental, de Vladivostok.

La banque VTB a indiqué mardi à l'AFP que son patron Andreï Kostine "va exposer sa position via une lettre ouverte aux participants du Forum" concernant son absence à Davos. Les représentants de MM. Deripaska et Vekselberg n'ont pas commenté dans l'immédiat.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.