Début d'une réunion de la Fed qui devrait déboucher sur une hausse des taux

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 20 mars 2018 - 19:25
Image
La Banque centrale américaine (Fed) a débuté mardi une réunion de politique monétaire, présidée pour la première fois par Jerome Powell, ici le 1er mars 2018 à Washington
Crédits
© MARK WILSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
La Banque centrale américaine (Fed) a débuté mardi une réunion de politique monétaire, présidée pour la première fois par Jerome Powell, ici le 1er mars 2018 à Washington
© MARK WILSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

La Banque centrale américaine (Fed) a débuté mardi une réunion de politique monétaire, présidée pour la première fois par Jerome Powell, qui devrait déboucher sur une hausse des taux d'intérêt afin de prévenir une surchauffe.

"Le Comité de politique monétaire (FOMC) a commencé sa réunion à 13H00 locales (17H00 GMT)", a indiqué un porte-parole de la Réserve fédérale.

Un communiqué sera publié mercredi à 18H00 GMT ainsi que de nouvelles prévisions économiques sur la croissance, l'inflation, le taux de chômage et surtout les hausses de taux envisagées l'an prochain.

Les taux d'intérêt au jour le jour devraient être relevés pour s'établir dans la fourchette de 1,50% à 1,75%. Ce sera la cinquième fois que les taux sont augmentés depuis décembre 2016, après l'élection de Donald Trump.

Alors que les membres de la Fed prévoient jusqu'ici trois hausses des taux d'un quart de point de pourcentage (0,25%) pour 2018, de nombreux économistes en prévoient plutôt quatre, vu la stimulation de l'économie par l'administration Trump.

Les réductions d'impôts et l'augmentation des dépenses budgétaires dans un contexte de marché de l'emploi très vigoureux, avec un taux de chômage bas, risque de faire accélérer l'économie et les prix plus vite que prévu.

Le président Jerome Powell, 65 ans, un ex-gouverneur de la Fed choisi par Donald Trump pour remplacer Janet Yellen, tiendra sa première conférence de presse à 18H30 GMT mercredi.

Lors de son premier témoignage bi-annuel devant le Congrès, M. Powell a décrit une économie florissante avec une "croissance économique forte" dopée par "une politique budgétaire devenue plus stimulante". Il a promis "d'autres hausses des taux graduelles".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.