Début d'une réunion monétaire de la Fed, la dernière de Janet Yellen

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 30 janvier 2018 - 17:19
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La Réserve fédérale américaine (Fed) a entamé mardi une réunion monétaire de deux jours au terme de laquelle elle devrait laisser les taux d'intérêt inchangés alors que Janet Yellen parvient au terme de son mandat et quitte la Banque centrale.

D'après les contrats à terme sur les marchés, la probabilité d'un statu quo sur les taux au jour le jour est de 95% pour cette réunion de transition.

Janet Yellen, 71 ans, une démocrate nommée par Barack Obama qui n'a pas été reconduite par Donald Trump, contrairement à la tradition, clôt son mandat de quatre ans le 3 février.

Jerome Powell, un ancien banquier et avocat d'affaires de 64 ans qui siège déjà au directoire de la Fed depuis cinq ans, va lui succéder.

Ce républicain modéré choisi par Donald Trump a jusqu'ici soutenu la trajectoire de remontée progressive des taux d'intérêt prônée par Mme Yellen. Cette stratégie vise à prévenir la surchauffe économique et à doter la Fed d'une marge de manoeuvre d'abaissement des taux en cas d'éventuelle récession.

Mardi, "le Comité de politique monétaire (FOMC) a commencé sa réunion à 15H00 GMT", a indiqué un porte-parole de la Réserve fédérale.

Un communiqué sera publié mercredi à 19H00 GMT. Il n'y a pas de conférence de presse prévue.

Si les marchés financiers ne s'attendent pas à une hausse des taux d'intérêt, ils guettent des indications sur le rythme de relèvements dans l'année qui vient. Ils seront attentifs au vocabulaire du communiqué sur la croissance, l'impact du stimulus fiscal et l'inflation.

Les membres de la Fed ont jusqu'ici prévu de relever les taux d'intérêt au jour le jour trois fois d'un quart de point de pourcentage (0,25%) en 2018. Ces taux sur les fonds fédéraux se situent actuellement entre 1,25% et 1,50%.

Mais, au vu de la rotation annuelle des membres votants et des nouvelles nominations de gouverneurs, le Comité monétaire apparaît cette année pencher un peu plus du côté des "faucons", ceux qui, préoccupés par l'inflation, pourraient vouloir resserrer la vis monétaire un peu plus rapidement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.