Des "gilets jaunes" israéliens manifestent contre la hausse des prix

Auteur:
 
Par AFP - Tel-Aviv
Publié le 14 décembre 2018 - 15:26
Image
Des manifestants israéliens portant des gilets jaunes et imitant la contestation en France protestent à Tel-Aviv contre l'augmentation du coût de la vie annoncée en 2019, le 14 décembre 2018
Crédits
© JACK GUEZ / AFP
Des manifestants israéliens portant des gilets jaunes et imitant la contestation en France protestent à Tel-Aviv contre l'augmentation du coût de la vie annoncée en 2019, le 14 déc
© JACK GUEZ / AFP

Quelques centaines de manifestants portant des gilets jaunes et imitant la contestation en France ont protesté vendredi à Tel-Aviv et Jérusalem contre l'augmentation du coût de la vie annoncée en 2019.

Répondant à un appel sur les réseaux sociaux, ils étaient quelques centaines à Tel-Aviv et quelques dizaines à Jérusalem, brandissant des drapeaux israéliens et des pancartes dénonçant la cherté de la vie, et disant vouloir suivre l'exemple français.

Dix manifestants ont été interpellés à Tel-Aviv pour avoir troublé l'ordre et refusé d'obtempérer, a dit la police.

Les Israéliens ont appris cette semaine par la presse que les prix des produits alimentaires, de l'électricité, de l'eau ou encore des abonnements téléphoniques, mais aussi les impôts locaux allaient augmenter l'année prochaine, sous l'effet de l'affaiblissement du shekel, la monnaie nationale, par rapport au dollar et à l'euro. Israël est déjà connu pour le coût élevé de la vie.

"La lutte contre l'augmentation du coût de la vie ne fait que commencer", a dit à l'AFP Azi Nagar, 63 ans, un des instigateurs de la manifestation place de France à Jérusalem, non loin de la résidence du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

"Nous voulons nous inspirer du modèle français pour obtenir de vrais changements", a dit ce militant du parti travailliste, dans l'opposition au gouvernement de droite.

Le ministre des Finances Moshe Kahlon a annoncé cette semaine la création d'une commission chargée de trouver des solutions.

En 2011, des dizaines de milliers de personnes avaient participé à un large mouvement de contestation sociale, contre la vie chère, qui n'avait pas abouti à de grands résultats.

L'un des instigateurs du mouvement des "gilets jaunes" local, ancien responsable des manifestations en 2011, Shay Cohen, a affirmé au quotidien Maariv que "non seulement, rien n'a évolué depuis 2011 mais la situation s'est aggravée".

A côté d'une croissance faisant l'envie de bien des pays occidentaux, d'un chômage très bas et d'une inflation jusqu'à présent quasi-inexistante, plus de 20% de la population en Israël vit sous le seuil de pauvreté.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.