Deuxième jour consécutif de mobilisation de chauffeurs VTC pour un tarif minimum

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 janvier 2019 - 13:17
Image
Manifestation de VTC à Paris le 10 janvier 2019
Crédits
© Bertrand GUAY / AFP
Manifestation de VTC à Paris le 10 janvier 2019
© Bertrand GUAY / AFP

Des chauffeurs VTC, réclamant notamment un tarif minimum, étaient à nouveau mobilisés vendredi à Paris, pour la deuxième journée consécutive, après une réunion "sans résultats" sur leurs revendications la veille au soir, au ministère des Transports.

Réunis tôt dans la matinée porte d'Orléans, à l'appel des syndicats CFDT-VTC et FO Capa-VTC, plus d'une centaine de véhicules bloquaient l'autoroute A6 avec des opérations escargot en direction de l'aéroport de Paris-Orly, après celui de Roissy-Charles-de-Gaulle jeudi, selon des sources syndicales.

Les manifestants ont l'intention de perturber les accès à l'aéroport du sud de la capitale pendant toute la journée, ont indiqué à l'AFP Karim Aissaoui (CFDT-VTC) et Hassan Benbarak (FO Capa-VTC).

Outre l'instauration d'un tarif minimum, ils demandent une détaxation partielle de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), dont bénéficient les chauffeurs routiers, les taxis ou les ambulanciers. Ils réclament aussi la mise en place d'un numerus clausus pour les cartes VTC.

"Si on n'est pas reçus par (la ministre des Transports) Élisabeth Borne, on refusera tous les rendez-vous", a affirmé M. Aissaoui. "On ne voit pas pourquoi les routiers ont été reçus alors que nous, ça fait de nombreuses années que ça dure. Aujourd'hui, on craque", a-t-il ajouté.

"On est entendus mais pas écoutés. On est sortis" de la réunion jeudi soir au ministère "sans résultat aucun", a abondé M. Benbarak, pour qui le gouvernement est "dans un état de conflit perpétuel" avec les chauffeurs VTC et "ne prend pas les choses au sérieux".

"Le conflit va durer", a-t-il pronostiqué, en n'écartant pas une nouvelle mobilisation samedi, en même temps que les "gilets jaunes".

Les organisations de chauffeurs VTC ont été reçues "ces derniers jours" mais aussi "dès le mois de décembre", selon le ministère des Transports. Jeudi, une délégation a été reçue pendant deux heures mais "aucune réponse" n'a été apportée aux revendications, avait déploré Patrice Clos, secrétaire général de FO-Transports, à la sortie de la rencontre. Une nouvelle réunion est prévue mardi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.