Diageo rachète Casamigos, la tequila de George Clooney, pour 1 md USD

Diageo rachète Casamigos, la tequila de George Clooney, pour 1 md USD

Publié le :

Mercredi 21 Juin 2017 - 19:04

Mise à jour :

Mercredi 21 Juin 2017 - 21:30
© Alberto E. Rodriguez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
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Par AFP

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Le géant britannique des boissons alcoolisées Diageo a annoncé mercredi le rachat de la marque de tequila américaine Casamigos, fondée notamment par l'acteur George Clooney, pour un milliard de dollars (900 millions d'euros).

La marque Casamigos, qui se veut une boisson haut de gamme, a été créée en 2013 par la star américaine et deux de ses amis, Rande Gerber et Mike Meldman, avant de connaître une croissance fulgurante ces dernières années.

Rande Gerber, fondateur d'une société qui gère des restaurants et bars à New York et Los Angeles, est marié à l'ex-mannequin Cindy Crawford.

Mike Meldman est quant à lui un magnat de l'immobilier.

Diageo entend renforcer sa position sur le marché de la tequila et faire progresser la marque à l'international, selon un communiqué.

Les termes financiers de la transaction, qui devrait être bouclée au second semestre, prévoient que le groupe britannique va verser 700 millions de dollars, auxquels pourront s'ajouter 300 millions de dollars en fonction des performances de la société dans les dix prochaines années.

Casamigos a connu une croissance de 54% en moyenne par an lors des deux dernières années. Quelque 170.000 caisses devraient avoir été vendues d'ici la fin de 2017, contre 120.000 en 2016.

Diageo, qui financera l'acquisition par sa trésorerie et de la dette, précise que les fondateurs continueront à être impliqués dans l'avenir de la marque.

"Nous sommes ravis de faire équipe avec la plus grande et la plus respectée sociétés de spiritueux au monde", a déclaré Rande Gerber, un des cofondateurs cité dans le communiqué.

George Clooney a de son côté réagi dans un email adressé à la chaîne de télévision américaine CNBC.

"Si vous nous aviez demandé il y a quatre ans si nous aurions une société valant un milliard, je ne pense pas que j'aurais dit oui", a-t-il déclaré.

La transaction annoncée mercredi "reflète la confiance de Diageo dans notre société et notre confiance dans Diageo", ajoute-t-il.

"Mais nous n'allons pas nulle part. Nous ferons encore partie de Casamigos. En commençant par un verre ce soir. Peut-être deux", a conclu l'acteur.

- Stars et patrons -

Le succès dans le monde des affaires de George Clooney rejoint celui d'autres stars américaines qui conjugent la vie d'artiste mondialement connu et celle de patron d'entreprise.

L'actrice américaine Gwyneth Paltrow a notamment lancé en 2008 le site "goop", désormais décliné en magazine trimestriel, qui offre aux internautes des conseils, notamment culinaires ou en matière de santé, de voyage et de beauté.

"goop" est également une marque, qui crée des vêtements, des produits de beauté et des parfums, tous vendus sur le site.

L'actrice Jessica Alba a quant à elle co-fondé un empire de couches-culottes et produits écolos, Honest, qui pèse un milliard de dollars.

Le rachat de la tequila de George Clooney met par ailleurs en pleine lumière Diageo, dont le nom est bien moins connu que les marques qu'il possède comme la vodka Smirnoff, le whisky Johnnie Walker et la bière Guinness.

Le groupe, coté au sein de l'indice vedette britannique, compte capitaliser sur sa stratégie qui met l'accent sur le développement de boissons haut de gamme à l'échelle mondiale.

Il est par ailleurs en relative bonne santé financière d'autant que la baisse de la livre depuis le vote pour le Brexit en juin 2016 lui donne un coup de pouce bienvenu. Elle dope en effet la valeur des résultats réalisés à travers le monde dans d'autres devises.

Diageo s'attend à ce que ce rachat lui rapporte de l'argent à partir de la quatrième année suivant l'acquisition.

"Grâce à la force de Diageo à l'échelle mondiale, nous espérons développer la marque Casamigos dans des marchés au-delà des Etats-Unis pour capitaliser sur l'important potentiel intertional de la marque", explique Ivan Menezes, directeur général du groupe.

George Clooney le 1er octobre 2016 à Los Angeles


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