Dieselgate : la justice allemande conforte la position des clients

Auteur:
 
Par AFP - Francfort
Publié le 22 février 2019 - 14:44
Image
Une décision de la justice allemande conforte la position des clients trompés par le géant de l'automobile Volkswagen dans le scandale du dieselgate
Crédits
© Sajjad HUSSAIN / AFP/Archives
Une décision de la justice allemande conforte la position des clients trompés par le géant de l'automobile Volkswagen dans le scandale du dieselgate
© Sajjad HUSSAIN / AFP/Archives

La plus haute juridiction allemande a rendu vendredi un premier avis dans le cadre du scandale des émissions polluantes dieselgate, qui vient conforter la position des clients trompés par le géant de l'automobile Volkswagen.

Le Bundesgerichtshof de Karlsruhe a estimé que le logiciel de trucage installé par Volkswagen pour faire paraître ses véhicules moins polluants était assimilable à "un défaut" qui expose le client au risque d'interdiction de circuler avec son véhicule.

Dès lors, il revient au constructeur de corriger la situation. La Cour n'a pas précisé cependant ce que Volkswagen devrait concrètement faire.

Cet avis, le premier rendu par cette juridiction dans ce scandale tentaculaire, est d'importance car il devrait être suivi par les tribunaux allemands, qui instruisent actuellement des dizaines de milliers de plaintes.

Volkswagen relève pour sa part que cet avis ne signifie pas pour autant "le succès" des procédures en cours contre lui.

Le groupe allemand, qui reconnaît l'escroquerie, soutient que les requêtes de consommateurs réclamant un échange ou le remboursement des voitures étaient infondées car les véhicules restaient utilisables.

Volkswagen a admis en 2015 avoir truqué 11 millions de ses véhicules, dont 2,4 millions vendus en Allemagne.

Le "dieselgate" a jusqu'à présent coûté plus de 28 milliards d'euros en rappels de véhicules et procédures judiciaires au géant de l'automobile. Mais la majorité de cette somme a été versée aux Etats-Unis, où Volkswagen a non seulement remboursé près d'un demi-million de clients mais aussi payé jusqu'à 10.000 dollars de dommages et intérêts.

En Allemagne, VW a dû payer seulement deux amendes pour un total de 1,8 milliard d'euros et estime que ses clients n'ont pas subi de dommages.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.