Donald Trump dément envisager sortir de l'OMC

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 30 juin 2018 - 03:05
Image
Le président américain Donald Trump fait une déclaration à bord de l'avion présidentielle Air Force One, le 29 juin 2018
Crédits
© SAUL LOEB / AFP
Le président américain Donald Trump fait une déclaration à bord de l'avion présidentielle Air Force One, le 29 juin 2018
© SAUL LOEB / AFP

Le président américain Donald Trump a démenti vendredi avoir l'intention de retirer les Etats-Unis de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), qu'il a par le passé qualifiée d'"injuste".

"Je n'envisage pas de retrait", a-t-il affirmé depuis l'avion présidentiel Air Force One, après avoir été interrogé sur des informations de presse selon lesquelles il examinait la possibilité de claquer la porte de l'organisation.

Plus tôt, son secrétaire au Trésor Steve Mnuchin avait déjà démenti la même information de presse.

"Il n'y a aucune information nouvelle. Donc toute personne reprenant l'histoire d'Axios a tort", a-t-il déclaré sur la chaîne Fox Business Network.

"Je n'utiliserai pas notre mot favori à ce sujet, c'est-à-dire +Fake news+ (information mensongère) mais ceci est une exagération. Le président a été clair avec nous et avec d'autres sur l'OMC. Il pense qu'il y a des aspects qui ne sont pas justes", a ajouté le ministre des Finances.

Le site d'information politique Axios, citant "des personnes impliquées dans les discussions avec le président américain", avait affirmé que Donald Trump avait souvent déclaré à ses conseillers qu'il voulait que les Etats-Unis quittent l'OMC.

Un tel départ pourrait avoir des conséquences graves pour le commerce international.

Selon une personne citée sous couvert d'anonymat par Axios, le président aurait dit à de nombreuses reprises: "Je ne sais pas pourquoi nous en faisons partie. L'OMC a été conçue par le reste du monde pour arnaquer les Etats-Unis".

Par le passé, Donald Trump a régulièrement dénoncé publiquement le fonctionnement de l'organisation.

"La Chine, qui est une grande puissance économique, est considérée comme un pays en développement au sein de l'Organisation mondiale du commerce. Ils bénéficient donc d'énormes avantages, particulièrement par rapport aux Etats-Unis", avait-il ainsi tweeté le 6 avril.

"L'OMC est injuste envers les Etats-Unis", avait alors ajouté le président américain, coutumier des critiques envers les organisations multilatérales, de l'ONU à l'OTAN.

Donald Trump martèle qu'il préfère les discussions bilatérales aux discussions multilatérales.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.