Donald Trump dit vouloir nommer à la Fed un homme politique controversé

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 04 avril 2019 - 22:22
Mis à jour le 05 avril 2019 - 01:40
Image
Herman Cain, le 31 octobre 2011 à Washington
Crédits
© CHIP SOMODEVILLA / Getty/AFP/Archives
Herman Cain, le 31 octobre 2011 à Washington
© CHIP SOMODEVILLA / Getty/AFP/Archives

Donald Trump a indiqué jeudi qu'il avait recommandé Herman Cain, un ancien dirigeant d'entreprise, homme politique controversé et supporteur du président américain, pour être l'un des gouverneurs de la Réserve fédérale (Fed).

"J'ai recommandé Herman Cain, je l'ai chaudement recommandé pour la Fed", a lancé Donald Trump à des journalistes dans le Bureau ovale, confirmant des informations un peu plus tôt de Bloomberg News.

Alors qu'il ne cesse de critiquer le président de la Fed Jerome Powell --qu'il a lui-même nommé--, Donald Trump s'apprête donc à pourvoir les deux derniers postes vacants de gouverneurs au sein du directoire de la Fed avec de fidèles loyalistes.

Il a ajouté que Herman Cain, un ancien candidat à la nomination républicaine pour l'élection présidentielle de 2012, était "un homme hautement respecté" et "un ami".

"C'est quelqu'un qui comprend ce qu'il se passe", a-t-il ajouté, en écho à ses jugements passés sur le patron de la Fed auquel il a reproché de ne "pas sentir" les marchés.

Donald Trump a encore lancé jeudi matin une pique à la Banque centrale, affirmant dans un tweet qu'"en dépit des agissements inutiles et destructeurs de la Fed, l'économie va très bien (...) et l'optimisme est très élevé".

Il ne pardonne pas au Comité monétaire dirigé par Jerome Powell d'avoir relevé les taux d'intérêt fin 2018.

Donald Trump a déjà indiqué avoir pressenti Stephen Moore, un ancien conseiller de campagne et commentateur économique, pour l'un des deux postes vacants de gouverneur sur les sept.

Cet économiste connu pour des prises de position controversées sur les choix monétaires de la Fed fait toutefois face à des interrogations d'élus concernant des problèmes d'impôts impayés.

Si le président a la prérogative de désigner les gouverneurs de la Fed, ses choix doivent être confirmés par le Sénat.

Herman Cain, qui a dirigé une chaîne de pizzas dans les années 1980 (Godfather's Pizza), a été directeur de l'antenne régionale de la Fed de Kansas City au début des années 1990.

Il est connu pour s'être présenté comme candidat à la nomination du parti républicain pour l'élection présidentielle de 2012 mais sa candidature avait été torpillée par des accusations de harcèlement sexuel qu'il a récusées.

En septembre, cet homme noir de 73 ans a créé un comité d'action de soutien politique à Donald Trump.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.