Eaux usées : grand contrat pour Veolia au Japon

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 30 octobre 2017 - 10:17
Image
Veolia a chiffré le "sureffectif" à 572 postes mais "1.550 salariés sont menacés", selon l'intersynd
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Logo Veolia le 23 janvier 2017 à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis)
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Le groupe Veolia, spécialiste de l'eau et des déchets, a annoncé lundi avoir remporté un marché de 20 ans au Japon, pour l'exploitation, la maintenance et la rénovation d'une station d'épuration, dont le montant total est estimé à 450 millions d'euros.

Veolia Japon, en consortium avec quatre entreprises locales, a été choisi "dans le cadre d'un appel d'offres par la municipalité de Hamamatsu pour gérer une partie de son programme de gestion des eaux usées", indique le groupe français dans un communiqué.

La ville compte environ 810.000 habitants et sa station d'épuration peut traiter "jusqu'à 200.000 mètres cubes d'eau par jour, l'équivalent de plus de 50 piscines olympiques".

Ce contrat, qui prendra effet en avril 2018, "est fondé sur le modèle de l'utilisateur payeur", ajoute Veolia, qui précise que "la rémunération du service sera corrélée au nombre d'utilisateurs finaux, à leur consommation et aux tarifs définis avec la municipalité".

Le groupe évalue son "chiffre d'affaires cumulé (...) à 450 millions d'euros pour la durée du contrat, ce qui couvre les travaux, l'exploitation et la maintenance".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.