Egypte : annulation d'une décision interdisant Uber et Careem

Auteur:
 
Par AFP - Le Caire
Publié le 23 février 2019 - 17:08
Image
Des chauffeurs travaillant pour Uber discutent avec des employés de la société à son quartier général le 17 avril 2018 dans la capitale égyptienne
Crédits
© KHALED DESOUKI / AFP
Des chauffeurs travaillant pour Uber discutent avec des employés de la société à son quartier général, le 17 avril 2018 au Caire
© KHALED DESOUKI / AFP

La Haute cour administrative égyptienne a annulé samedi la décision d'un tribunal qui interdisait les services de VTC (voitures de transport avec chauffeur), comme ceux d'Uber et son concurrent émirati Careem, selon une source judiciaire.

En mars 2018, un tribunal administratif du Caire s'est prononcé pour l'arrêt des services de VTC, considérés par les chauffeurs de taxi comme une concurrence déloyale.

Ce jugement a ensuite été suspendu en appel le mois suivant avant d'être annulé samedi par la Haute cour administrative, a indiqué une source judiciaire à l'AFP.

La décision de la Haute cour administrative fait suite à la promulgation en juin 2018 par le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi d'une loi de régulation de l'activité des VTC.

Cette loi, de facto, légalisait l'existence des VTC. La décision de samedi, émanant de la plus haute juridiction administrative, tranche définitivement ce litige en faveur des VTC.

En pratique, l'activité d'Uber et Careem, n'avait jamais été interrompue.

Les chauffeurs de taxi ont longtemps dénoncé le fait que les conducteurs de VTC, contrairement à eux, n'avaient pas à payer de droits pour l'utilisation de leurs véhicules de transport.

Or, en vertu de la loi promulguée par le président égyptien, chaque chauffeur doit s'acquitter d'un permis d'exploitation et d'une carte spéciale pour une valeur totale de 3.000 livres (environ 150 euros) maximum par an.

Nombreux chauffeurs de VTC, dont beaucoup cumulent plusieurs emplois, ont confié à l'AFP redouter ces nouveaux frais.

Uber et Careem considèrent l'Egypte, où les taxis ont très mauvaise réputation, comme un marché majeur, en particulier sa capitale Le Caire et ses plus de 20 millions d'habitants.

Uber assure compter environ quatre millions d'utilisateurs en Egtypte. L'entreprise a annoncé en 2018 vouloir investir quelque 100 millions de dollars (88,3 millions d'euros) sur cinq ans dans le pays.

De son côté, Careem a affirmé avoir investi en Egypte 30 millions de dollars (26,5 millions d'euros) au total.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.