Election au Medef : la fédération de la métallurgie vote Alexandre Saubot

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 27 mai 2018 - 13:08
Image
Alexandre Saubot, le 17 avril 2018 à Paris
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Alexandre Saubot, le 17 avril 2018 à Paris
© JOEL SAGET / AFP/Archives

La puissante fédération professionnelle de la métallurgie (UIMM) a annoncé dimanche son soutien à la candidature d'Alexandre Saubot, ancien vice-président du Medef chargé du pôle social, pour succéder à Pierre Gattaz à la tête de l'organisation patronale.

"Après avoir auditionné tous les candidats, nous avons décidé de voter Alexandre Saubot. Cette décision s'est faite à l'unanimité et sans aucune réserve", a déclaré Philippe Darmayan, président de l'UIMM, dans une interview au Journal du Dimanche.

Selon lui, M. Saubot "est un vrai entrepreneur au cuir tanné, qui a su prendre les bonnes décisions dans les périodes les plus difficiles. Il maîtrise ses dossiers sur le bout des doigts, tant sur l'économie que sur le social".

"Lui seul pourra redonner au Medef sa crédibilité et permettre aux entreprises d'avoir un environnement favorable à leur développement", a encore affirmé M. Darmayan, au sujet de son prédécesseur à la tête de l'UIMM.

Alexandre Saubot, ancien vice-président du Medef chargé du pôle social et patron du groupe industriel familial Haulotte, a récemment démissionné de la présidence de la fédération de la métallurgie, pour pouvoir se consacrer à la campagne.

Il est considéré comme l'un des favoris de l'élection, avec Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président de l'organisation patronale chargé du pôle économie qui brigue pour la deuxième fois la présidence du mouvement.

Quatre autres candidats sont actuellement en lice pour succéder à Pierre Gattaz: le président du Medef Auvergne-Rhône-Alpes Patrick Martin, Dominique Carlac'h, dirigeante d'une société de conseil et seule femme dans la course, Olivier Klotz, président du Medef Alsace, et Frédéric Motte, ancien vice-président du mouvement.

Tous les candidats doivent être auditionnés lundi par le comité exécutif du Medef qui rendra son avis le 11 juin. La décision finale reviendra à quelque 560 membres de l'assemblée générale du Medef, qui voteront le 3 juillet.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.