Embraer en "discussions avancées" avec Boeing pour un rapprochement

Auteur:
 
Par AFP - Brasilia
Publié le 03 juillet 2018 - 10:14
Image
Embraer et Boeing sont en "discussions avancées" pour un rapprochement
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives
Embraer et Boeing sont en "discussions avancées" pour un rapprochement
© ERIC PIERMONT / AFP/Archives

Embraer et Boeing sont en "discussions avancées" pour un rapprochement, a indiqué à l'AFP le constructeur aéronautique brésilien tout en refusant de donner de détails.

"Embraer n'entend pas donner de précisions mais les discussions entre les deux groupes sont avancées", a affirmé le groupe lundi soir.

Embraer réagissait à des informations publiées lundi par le quotidien Valor selon lesquelles les deux parties "étaient déjà en phase de préparation des protocoles d'accord et avaient demandé une réunion pour les soumettre" au gouvernement brésilien. Selon le journal, la réunion "est attendue dans les deux prochaines semaines".

Toujours selon le quotidien, "les documents prévoient une association entre les deux groupes au sein d'une coentreprise, placée sous le contrôle de Boeing" et "avec une participation minoritaire d'Embraer".

S'agissant de la division d'appareils militaires d'Embraer, "une entité séparée sera créée détenue intégralement par le constructeur brésilien", poursuit Valor.

Une telle association dépend encore de l'approbation des autorités brésiliennes. Quand Embraer a été privatisée , le gouvernement brésilien a maintenu une "action spécifique" (golden share) qui lui donne le pouvoir de décision sur la stratégie du groupe.

En mai dernier, le PDG de Boeing Dennis Muilenburg avait fait état mercredi de "très bonnes discussions" avec Embraer tout en reconnaissant qu'il y avait encore des points d'achoppement avant un éventuel rapprochement de leurs activités d'avions commerciaux.

Troisième constructeur mondial avec près de 6 milliards de dollars de chiffre d'affaires et 16.000 employés, Embraer, privatisé en 1994, est un des joyaux industriels du Brésil avec non seulement une gamme d'avions civils, militaires, mais encore de jets d'affaires.

La prise de contrôle des avions de ligne d'Embraer permettrait à Boeing de compléter son portefeuille en y ajoutant des appareils d'une capacité allant jusqu'à 150 sièges et de regagner du terrain dans le segment des moyen-courriers face à Airbus, qui a noué en octobre dernier un partenariat stratégique avec le canadien Bombardier portant sur les avions CSeries.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.