Emploi : les embauches restent à un niveau "historiquement haut"

Auteur(s)
Par AFP
Publié le 20 octobre 2017 - 18:13
Image
Un homme qui travaille sur son ordinateur avec un café.
Crédits
©Axelle B/ Public Domain
L'Acoss a enregistré 2,0 millions de déclarations d'embauches entre juillet et septembre.
©Axelle B/ Public Domain

Après avoir atteint un record au 2e trimestre, les déclarations d'embauches pour des contrats de plus d'un mois, hors intérim, ont légèrement baissé (-0,6%) au 3e trimestre, restant néanmoins à un "niveau historiquement haut", selon des chiffres provisoires de l'Acoss publiés vendredi.

L'organisme collecteur des cotisations de Sécurité sociale a enregistré 2,0 millions de déclarations d'embauches entre juillet et septembre, dont 929.500 en CDI et 1,07 million en CDD de plus d'un mois. Les embauches sont en hausse quasi continue depuis mi-2014.

Ce léger recul succède à une nette progression (+3,6%) au 2e trimestre. Ces évolutions apparaissent liées à "l'arrivée à échéance du dispositif +embauche PME+ au 30 juin 2017", analyse l'Acoss. Cette mesure, mise en place en 2016 par la précédente majorité, accordait une aide de 4.000 euros sur deux ans aux entreprises de moins de 250 salariés pour l'embauche en CDI ou en CDD de plus de 6 mois d'un salarié payé jusqu'à 1,3 fois le Smic.

Sur un an, les embauches restent en forte hausse (+4,7%). "Cette évolution est portée par la hausse des embauches en CDI (+10,8%), tandis que les embauches en CDD de plus d'un mois sont stables (-0,1%)", détaille l'Acoss.

Sur le seul 3e trimestre, malgré la baisse globale, les embauches en CDI ont continué de croître (+1,5%). Les CDD de plus d'un mois, quant à eux, se sont repliés de 2,4%.

Par tailles d'entreprises, la situation diffère entre celles de moins de 20 salariés, où les embauches ont baissé de 2,0%, et celles de plus de 20 salariés, où les embauches ont augmenté de 0,3%.

En revanche, tous les secteurs d'activité ont connu un recul des embauches: -1,1% dans l'industrie, -0,5% dans les services et -0,3% dans la construction.

Quant aux CDD de moins d'un mois, leur niveau a un peu baissé (-0,7%). S'ils ne représentent que 13% des embauches totales du BTP et 25% dans l'industrie, ces contrats très courts représentent 72% des embauches dans les services. Les "arts, spectacles et activités récréatives" (92%) et l'"édition et audiovisuel" (94%) sont les secteurs qui les utilisent le plus.

Toutes durées confondues, l'Acoss a enregistré au 3e trimestre 6,32 millions d'embauches (-0,7%), dont 85,3% en CDD. Toutefois, en tendance, la part des CDI augmente depuis fin 2014: elle est passée de 12,8% à 14,7%.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.