En Inde, Jet Airways a deux mois pour réduire ses coûts si elle veut survivre

Auteur:
 
Par AFP - Bombay
Publié le 03 août 2018 - 19:38
Image
La concurrence acharnée et la hausse des prix du fuel ont réduit la rentabilité de Jet Airways et d'autres compagnies indiennes
Crédits
© SAM PANTHAKY / AFP
La concurrence acharnée et la hausse des prix du fuel ont réduit la rentabilité de Jet Airways et d'autres compagnies indiennes
© SAM PANTHAKY / AFP

La compagnie aérienne indienne Jet Airways, deuxième plus grande compagnie aérienne privée du pays, est en difficulté et pourrait cesser de faire voler ses avions d'ici 60 jours si elle ne réduit pas fortement ses coûts, ont indiqué des journaux locaux vendredi, contribuant à la chute des actions de la compagnie en Bourse.

Ce sérieux avertissement a été formulé lors de discussions récentes entre les responsables et des employés, a rapporté The Economic Times, citant un cadre supérieur, sans le nommer.

Ces propos rapportés, de même qu'une autre information du quotidien d'affaires Mint selon laquelle la compagnie serait en négociation avec des investisseurs pour lever du capital, ont fait chuter de 7% les actions du transporteur aérien.

Mint a cité une source non identifiée selon laquelle le président fondateur, Naresh Goyal, pourrait vendre une partie de ses 51% de participation.

Le groupe emirati Etihad Airlines possède 24% des parts de Jet Airways. Naresh Goyal a précédemment décliné une offre d'Etihad pour accroître cette participation, selon Mint.

Contactée par l'AFP, Jet Airways s'est refusé à tout commentaire.

Le nombre de passagers des compagnies aériennes en Inde a été multiplié par six au cours de la dernière décennie grâce à un meilleur maillage du territoire et des prix plus attractifs à la suite de l'arrivée de compagnies low cost sur le marché.

Mais la concurrence acharnée et l'augmentation des prix du fuel - exacerbée par la chute de la roupie - a réduit la rentabilité des compagnies, y compris Jet Airways et Vistara, une co-entreprise entre Singapore Airlines et Tata.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.