Enquête anticorruption au Brésil : Petrobras récupère 274 millions de dollars

Auteur:
 
Par AFP - Rio de Janeiro
Publié le 09 août 2018 - 20:49
Image
L'entrée principale du siège de la société pétrolière brésilienne Petrobras à Rio de Janeiro
Crédits
© Mauro PIMENTEL / AFP
L'entrée principale du siège de la société pétrolière brésilienne Petrobras à Rio de Janeiro
© Mauro PIMENTEL / AFP

Le géant pétrolier brésilien Petrobras a récupéré jeudi un peu plus d'un milliard de réais (274 millions de dollars) correspondant à une partie des sommes détournées dans le cadre de l'immense scandale de corruption "Lavage Express", a annoncé l'entreprise jeudi.

La somme correspond à l'argent restitué par des personnes physiques ou juridiques dans le cadre des accords de collaboration avec le parquet général et les enquêteurs, a précisé Petrobras.

Avec cette nouvelle restitution, la plus importante depuis le lancement de l'enquête en 2014, le groupe pétrolier à récupéré 2,5 milliards de réais.

L'opération "Lavage-Express" (Lava Jato, en portugais) a mis au jour un vaste réseau de versements de pots-de-vin lié notamment aux marchés publics de Petrobras.

L'enquête a permis de mettre sous les verrous pour corruption des dizaines de responsables politiques de tous bords et de premier plan, y compris des gouverneurs d'Etats, ainsi que des hommes d'affaires très en vue.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.