Eramet réussit à prendre le contrôle de l'australien MDL

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 11 juillet 2018 - 12:54
Image
Christel Bories, Pdg d'Eramet, à Saint-Georges-de-Mons (centre), le 15 septembre 2017
Crédits
© Thierry Zoccolan / AFP/Archives
Christel Bories, Pdg d'Eramet, à Saint-Georges-de-Mons (centre), le 15 septembre 2017
© Thierry Zoccolan / AFP/Archives

Le groupe métallurgique Eramet a annoncé mercredi avoir réussi à prendre le contrôle de l'australien Mineral Deposits Limited (MDL), dont il détient 63,87% du capital.

Dans un premier temps hostile à l'offre du groupe français, le conseil d'administration de MDL a finalement recommandé le 10 juillet cette proposition d'Eramet, a précisé ce dernier dans un communiqué.

Le groupe métallurgique avait annoncé une offre publique d'achat sur MDL le 27 avril, avec en particulier comme objectif de consolider intégralement sa coentreprise avec l'australien, TiZir.

La réussite de son offre va permettre à Eramet de consolider cette société qui exerce une activité intégrée dans le domaine des sables minéralisés (dioxyde de titane et zircon) au Sénégal et en Norvège.

"En prenant le contrôle de TiZir, nous nous donnons les moyens d'en simplifier la gouvernance et de poursuivre efficacement son développement au sein du secteur prometteur des sables minéralisés", a déclaré Christel Bories, Pdg d'Eramet, citée dans le communiqué.

Après avoir lancé sa première offre à 1,46 dollar australien, Eramet avait relevé mi-juin le prix de son offre à 1,75 dollar australien.

L'opération valorise MDL environ 350 millions de dollars australiens, soit environ 220 millions d'euros, rappelle Eramet.

Le conseil d'administration de MDL avait initialement recommandé le 14 juin aux actionnaires de rejeter l'OPA, estimant qu'elle ne reflétait pas la valeur de l'entreprise.

L'offre d'Eramet est étendue au 24 juillet.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.