Espagne : fin de la grève des taxis à Barcelone

Auteur:
 
Par AFP - Barcelone
Publié le 24 janvier 2019 - 09:27
Image
Grève des chauffeurs de taxis, le 21 janvier 2019 à Barcelone
Crédits
© LLUIS GENE / AFP/Archives
Grève des chauffeurs de taxis, le 21 janvier 2019 à Barcelone
© LLUIS GENE / AFP/Archives

Les chauffeurs de taxi de Barcelone ont mis fin dans la nuit de mercredi à jeudi à la grève qu'ils menaient depuis six jours pour exiger des restrictions à l'activité des VTC, après un vote serré en assemblée générale.

"La grève est levée à partir de six heures" du matin, a annoncé sur son compte Twitter la section barcelonaise du syndicat Elite des taxis, qui dénonçait la concurrence selon lui "déloyale" des véhicules de transport avec chauffeur (VTC) de type Uber ou Cabify.

Le syndicat a indiqué que sur 4.474 chauffeurs ayant voté, 2.508 avaient décidé la fin de la grève entamée le 18 janvier, tandis que 2.177 auraient voulu la prolonger.

Le vote en assemblée générale s'est fait sur l'une des principales places de Barcelone, plaza Catalunya.

Dévoilée vendredi, une nouvelle réglementation régionale en Catalogne devait obliger les usagers d'Uber ou Cabify à réserver au moins 15 minutes à l'avance. Mais les taxis avaient jugé cela insuffisant et réclamé une réservation avec 12 ou 24 heures d'avance.

Mardi, le gouvernement régional avait déclaré qu'il laisserait aux municipalités la possibilité d'allonger le délai obligatoire de réservation "jusqu'à un maximum d'une heure", selon une porte-parole. La maire de Barcelone Ada Colau avait indiqué mercredi que ce délai d'une heure allait être appliqué dans la métropole catalane.

La nouvelle réglementation catalane interdit aussi la géolocalisation pour les VTC, ce qui signifie que les usagers ne pourront plus trouver la voiture la plus proche grâce à l'application.

La plateforme de réservation de véhicules avec chauffeur Uber a menacé mercredi de se retirer de Barcelone si l'administration catalane restreignait ainsi les activités des VTC.

"Malheureusement, la +Generalitat+ (l'exécutif catalan) a décidé de céder au chantage du secteur du taxi et nous nous voyons dans l'obligation d'informer que les VTC devront abandonner la ville de Barcelone", avait aussi prévenu mardi soir une représentante de Cabify, Marta Plana.

Barcelone compte 2.134 VTC, selon Damia Calvet, "ministre" régional du Territoire en Catalogne, contre 10.523 taxis, selon l'Institut municipal du taxi.

Les taxis avaient débuté une grève illimitée à Barcelone le 18 janvier, suivis depuis lundi par leurs collègues de Madrid.

La grève a été marquée par différents incidents et Unauto VTC a assuré que 80 VTC avaient été endommagés à Barcelone et 50 à Madrid.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.