Espagne : la banque centrale abaisse ses prévisions de croissance 2018-2019 à cause de la Catalogne 

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 15 décembre 2017 - 12:50
Image
Le président de la banque centrale d'Espagne, Luis Maria Linde, le 24 mai 2017 à Madrid
Crédits
© JAVIER SORIANO / AFP/Archives
Le président de la banque centrale d'Espagne, Luis Maria Linde, le 24 mai 2017 à Madrid
© JAVIER SORIANO / AFP/Archives

La Banque d'Espagne a légèrement abaissé vendredi ses prévisions de croissance pour 2018 et 2019 en raison de "l'augmentation de l'incertitude associée à la situation en Catalogne" en proie à une grave crise indépendantiste.

Pour 2018, la banque centrale table désormais sur 2,4% de hausse du PIB contre 2,5% espérés auparavant. Pour 2019, la croissance atteindrait 2,1% contre 2,2% envisagés jusque là, selon le communiqué de la banque.

L'institution maintient toutefois sa prévision de croissance pour 2017 à 3,1%, mais s'attend à un "ralentissement additionnel" de l'activité au quatrième trimestre, marqué par des semaines de crise politique aigüe en octobre-novembre.

La baisse des dépenses provoquée par l'incertitude politique devrait néanmoins être "partiellement compensée (...) par l'amélioration du contexte économique international - européen en particulier - qui permet une révision à la hausse significative de nos marchés d'exportation", précise la banque dans un rapport.

Le gouvernement espagnol avait revu à la baisse dès octobre sa prévision de croissance pour 2018, à 2,3% contre 2,6% espérés auparavant. Il fait désormais miroiter une hausse de 3% en cas de "retour à la normale" après les élections du 21 décembre.

La Banque d'Espagne estime que le niveau d'incertitudes "se calmera" début 2018.

Après le référendum d'autodétermination illégal du 1er octobre, marqué par des violences policières, la crise politique a culminé le 27 octobre, avec la proclamation d'indépendance du Parlement catalan, suivie par la mise sous tutelle de la région par Madrid.

L'économie de la Catalogne, qui fournit 19% du PIB espagnol, a marqué le pas en octobre et novembre, avec un ralentissement du tourisme, de la consommation et de l'emploi. Plus de 3.000 entreprises ont transféré leur siège social hors de la région, par crainte de l'insécurité juridique en cas de sécession et du boycott de leurs produits.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.