Espagne : taxis en grève contre la concurrence des VTC

Auteur:
 
Par AFP - Madrid
Publié le 28 juillet 2018 - 16:05
Image
Les taxis de la ville de Barcelone sont en grève depuis le 26 juillet 2018, pour protester contre la "concurrence déloyale" des VTC
Crédits
© LLUIS GENE / AFP
Les taxis de la ville de Barcelone sont en grève depuis le 26 juillet 2018, pour protester contre la "concurrence déloyale" des VTC
© LLUIS GENE / AFP

Les chauffeurs de taxis de Madrid se sont mis "spontanément" en grève, samedi, solidairement avec leurs collègues de Barcelone qui occupent l'une des principale artères de la ville, pour protester contre "la concurrence déloyale" des véhicules de tourisme avec chauffeurs (VTC) d'Uber et Cabify, ont annoncé leurs représentants.

Le secrétaire de la Fédération professionnelle des taxis de Madrid, Santiago Simon Vicente, a affirmé à l'AFP que "tous les taxis ont spontanément et progressivement cessé le travail, paralysant le service dans la capitale (espagnole), à l'aéroport et aux abords des gares autoroutières et ferroviaires".

Il a soutenu que la grève était suivie "à 100%" à Madrid" où l'on dénombre 15.000 taxis, ainsi qu'à Barcelone qui en compte 10.500.

"Le grand problème, c'est la prolifération des VTC, il y en a toujours plus, des milliers, c'est une concurrence déloyale, et nous exigeons que l'administration les régule et qu'ils appliquent la loi", a plaidé M. Vicente, assurant qu'il y a à Madrid cinq taxis pour un VTC, alors que selon la loi, il devrait y en avoir 30 pour un VTC.

Les taxis de Barcelone, en grève depuis jeudi, avaient paralysé dès vendredi le centre de la deuxième ville espagnole, en réaction à une décision judiciaire favorable aux entreprises américaine Uber et espagnole Cabify.

Ils rejettent la décision du tribunal de Catalogne (nord-est de l'Espagne) de maintenir la suspension d'un règlement municipal de Barcelone qui limitait la concession de licences aux VTC de la ville.

Des centaines de taxis occupent la partie centrale de la Gran Via, un des grandes artères de Barcelone: "Nous ne bougerons pas, toute la nuit, toute la journée de demain et le temps qu'il faudra pour qu'il y ait une solution", a assuré à l'AFP le président du groupement Taxis Companys de Barcelone, Luis Lopez, sur la Gran Via.

La mobilisation à Barcelone avait été marquée ces derniers jours par quelques actes de violences contre des VTC et leurs chauffeurs. En conséquence, Uber et Cabify avaient annoncé la suspension de leurs activités à Barcelone, première destination touristique d'Espagne.

La plateforme Unauto, représentant Uber et Cabify, a appelé samedi sur Twitter le gouvernement espagnol à "récupérer le contrôle des rues", en reprochant à des chauffeurs de taxis "violents" de vouloir "protéger leur monopole".

Dans un communiqué, le ministère de l'Equipement a appelé les représentants des taxis et des VTC à se réunir sous sa houlette la semaine prochaine. Il a lancé "un appel au calme et demandé un retour à la normale aux associations de taxis mobilisées à Barcelone et à Madrid, comme préalable pour avancer vers une solution".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.