Etats-Unis : la réforme fiscale est une menace pour les plus pauvres, selon l'Onu

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 15 décembre 2017 - 22:31
Image
Une jeune femme sans-abri fait la manche sur un trottoir de New York (Etats-Unis), le 14 décembre 20
Crédits
© SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
Une jeune femme sans-abri fait la manche sur un trottoir de New York (Etats-Unis), le 14 décembre 2017
© SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP

La réforme fiscale actuellement en discussion au Congrès américain menace de "faire exploser" le système de protection sociale pour les plus pauvres, a affirmé vendredi à Washington un expert de l'ONU.

Philip Alston, rapporteur spécial des Nations Unies sur l'extrême pauvreté et les droits de l'homme, s'exprimait à l'issue d'une visite de deux semaines aux Etats-Unis et à Porto Rico où il a étudié "comment l'extrême pauvreté affecte le respect des droits de l'homme".

Le vaste projet de réforme de la fiscalité et de baisse des impôts, initié par le président Donald Trump, "représenterait l'augmentation la plus forte dans les inégalités qu'on puisse imaginer" s'il était voté, a affirmé M. Alston lors d'un point-presse.

Pour financer une partie de cette réforme, le gouvernement de la première puissance économique mondiale "s'est concentré sur des économies d'envergure et sur la suppression de nombreux programmes" sociaux qui "vont faire exploser" le filet de sécurité de la protection sociale, a mis en garde le diplomate australien.

"Le projet de réforme est d'abord une tentative de faire des Etats-Unis les champions du monde des inégalités extrêmes", a souligné le rapporteur onusien.

L'administration Trump présente cette réforme, qui doit être votée avant Noël, comme "la plus grosse réduction d'impôts de l'histoire" qui va doper la croissance, les salaires, les bénéfices des entreprises et rapatrier les bénéfices des multinationales. Mais certains experts estiment qu'elle ne bénéficiera qu'aux plus gros revenus et laissera à l'écart les plus pauvres.

Le revenu de la classe moyenne américaine a augmenté en 2016 pour la seconde année consécutive, selon les statistiques du Bureau de recensement, mais les Etats-Unis comptent 40,6 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, soit 12,7% de la population. Le taux de pauvreté chez les Blancs non-hispaniques était de 8,8%, tandis qu'il était de 22% chez les Noirs et de 18,4% chez les Hispaniques.

Une étude avait déterminé que 1,65 million de foyers américains vivaient en 2011 avec moins de deux dollars par jour et par personne, le seuil d'"extrême pauvreté" calculé par la Banque mondiale.

M. Alston a dénoncé la "dimension raciale" de la pauvreté, avec l'image "d'une famille noire et feignante qui roule sur l'or". Mais on trouve aussi "des Blancs vivant dans une pauvreté extrême dans le pays" et "les coupes dans le système social sont pour tout le monde", a-t-il affirmé.

Il a également critiqué les obstacles administratifs qui empêchent les plus pauvres de "faire respecter leur droits civiques et politiques".

M. Alston doit présenter son rapport final au Conseil des droits de l'homme de l'ONU en juin 2018 à Genève.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.