Etats-Unis : la réforme fiscale ne profitera pas aux plus riches, assure Steven Mnuchin

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 02 octobre 2017 - 09:58
Image
Le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin sur la base aérienne d'Andrews d'où décolle l'avion
Crédits
© Brendan Smialowski / AFP/Archives
Le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin sur la base aérienne d'Andrews d'où décolle l'avion présidentielle Air Force One, dans le Maryland près de Washington, le 27 septem
© Brendan Smialowski / AFP/Archives

Le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a assuré dimanche que le projet controversé de réforme de la fiscalité ne favoriserait pas les plus riches, comme l'affirme notamment l'opposition démocrate.

"Ce n'est pas le cas", a déclaré M. Mnuchin, interrogé sur ce point par la chaîne ABC.

"Comme nous l'avons dit, les changements au sein de la tranche la plus élevée sont contrebalancés par l'élimination de presque toutes les déductions, sauf celles qui concernent les dons caritatifs ou les intérêts d'emprunts immobiliers", a continué le secrétaire au Trésor.

"Une nouvelle fois, et nous avons toujours été cohérents, le but du président --et je pense que le Congrès a entendu cela-- est de créer des baisses d'impôts pour la classe moyenne et non des baisses d'impôts pour les plus riches", a-t-il insisté. "L'objectif du président est que les riches n'aient pas de baisses d'impôts", a-t-il martelé.

Qualifiée par Donald Trump de "révolutionnaire", le projet suscite de profondes divergences sur son potentiel impact économique et social. Elle consiste notamment à réduire l'impôt sur les sociétés, qui passerait de 35% à 20%.

L'impôt fédéral sur le revenu serait réduit et deviendrait moins progressif, passant de sept tranches aujourd'hui à seulement trois, avec un taux maximal de 35% au lieu de 39,6%. Une éventuelle tranche supplémentaire sur les plus riches pourrait être ajoutée, mais la proposition reste vague.

"Ce n'est pas une réforme fiscale, c'est un cadeau pour les plus riches, payé par la classe moyenne", a lancé cette semaine Nancy Pelosi, chef des démocrates de la Chambre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.