Eurofins acquiert l'américain Covance Food Solutions

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 30 avril 2018 - 11:54
Image
Le géant français des analyses biologiques Eurofins acquiert l'américain Covance Food Solutions pour 670 millions de dollars
Crédits
© FRANK PERRY / AFP/Archives
Le géant français des analyses biologiques Eurofins acquiert l'américain Covance Food Solutions pour 670 millions de dollars
© FRANK PERRY / AFP/Archives

Le géant français des analyses biologiques Eurofins a annoncé lundi se renforcer sur le marché très compétitif des tests alimentaires avec l'acquisition de l'américain Covance Food Solutions pour 670 millions de dollars.

Eurofins, spécialiste des services d'analyses biopharmaceutiques, alimentaires et environnementales, a signé un accord avec l'américain LabCorp pour lui racheter son activité de tests alimentaires et de conseils Covance Food Solutions.

La transaction, qui permettra aussi à Eurofins d'étendre sa présence en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et en Asie, doit être finalisée au cours du troisième trimestre, selon un communiqué.

Eurofins affirme que l'opération, qui bénéficie de conditions fiscales favorables aux Etats-Unis, aura un effet positif immédiat sur la rentabilité du groupe.

"C'est un investissement important mais Eurofins a les moyens de le financer et l'actif est de bonne qualité", souligne la société française qui a réalisé en septembre 2017 l'acquisition la plus importante de son histoire, celle du laboratoire américain EAG pour 780 millions de dollars.

"Au-delà de cette opportunité particulière, Eurofins a l'intention de rester discipliné dans ses investissements et conservateur dans la gestion de son bilan et de son endettement", assure-t-elle.

Comme les deux sociétés ont des implantations géographiques et des services complémentaires, "aucune restructuration de leurs activités n'est nécessaire", selon le communiqué.

Covance Food Solutions, passé sous la houlette de LaboCorp en 2015, est spécialisé dans les tests en laboratoire réalisés sur les produits alimentaires et les boissons.

L'entreprise compte 9 établissements aux Etats-Unis, 2 au Royaume-Uni et un en Asie. Elle emploie 850 salariés et vise un chiffre d'affaires de 160 millions de dollars en 2018.

La croissance externe d'Eurofins a atteint un record l'an dernier avec quelque 60 acquisitions pour un montant total de 1,5 milliard d'euros.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.