Euronews ouvre sa première chaîne franchisée, en Albanie

Auteur:
 
Par AFP - Lyon
Publié le 05 novembre 2018 - 11:34
Image
Dans les locaux de la chaîne Euronews à Lyon, le 8 décembre 2015
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
Dans les locaux de la chaîne Euronews à Lyon, le 8 décembre 2015
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives

La chaîne européenne d'information en continu Euronews va ouvrir sa première franchise, en Albanie, dans le cadre d'un accord avec le groupe local IN Media Group, selon un communiqué publié lundi.

La future chaîne, baptisée Euronews Albania, devrait commencer à diffuser en 2019, avec une centaine de collaborateurs recrutés sur place. Cette chaîne et la plateforme numérique associée sont destinés au public albanophone en Albanie, au Kosovo, en Macédoine du nord et au Montenégro.

"C'est la première fois que nous créons une franchise d'Euronews", a expliqué, cité dans le texte, le président du directoire de la chaîne lyonnaise Michael Peters, qui y voit une nouvelle preuve "de la réussite de (son) groupe".

Euronews n'investira pas dans le projet mais y apportera son "expertise", a-t-on expliqué au sein du groupe. En échange, elle recevra les contenus de son franchisé, ce qui lui permettra de développer sa couverture des Balkans.

"C'est un modèle auquel je réfléchis depuis longtemps", a expliqué à l'AFP le président du directoire d'Euronews Michael Peters, qui a débauché le responsable de la franchise chez son concurrent CNN - qui y recourt depuis longtemps - pour le conseiller dans cette diversification.

"L'Albanie est la première. C'est un petit marché, mais c'est bien de l'avoir ouvert et j'espère qu'il y en aura d'autres", a indiqué M. Peters. "Je travaille sur d'autres dossiers", a-t-il ajouté.

Car pour la chaîne, c'est une manière d'accroître ses revenus: "On leur vend le droit d'utiliser la marque et les contenus d'Euronews". A condition toutefois de pouvoir garantir que les contenus de la chaîne franchisée restent en ligne avec ceux du reste du groupe.

A cette fin, le contrat signé avec IN Media prévoit sa fin "immédiate" si le franchisé ne respecte pas la charte éditoriale d'Euronews. La chaîne lyonnaise sera aussi représentée au conseil d'éditorial d'Euronews Albania.

Enfin, ce sera Euronews qui embauchera et rémunèrera le patron de la rédaction de son partenaire albanais. Ce dernier sera "en lien hiérarchique direct avec Euronews", a assuré M. Peters.

Créé en 2013, IN Media Group exploite IN TV, la seule chaîne de télévision dédiée au public jeune en Albanie, et IN Radio 105.7.

"Euronews Albania délivrera une offre médiatique aux standards inégalés dans la région", a assuré le président du groupe albanais Theodhori Cami, cité dans le texte.

La chaîne devrait trouver sur sa route un nouveau concurrent, bénéficiant lui du soutien rédactionnel de CNN.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.