Facebook s'effondre à l'ouverture de la Bourse à New York

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 26 juillet 2018 - 17:32
Image
Touché de plein fouet par des résultats et prévisions décevants, le titre de Facebook plonge à l'ouverture de la Bourse de New York, emportant plus de 100 milliards de dollars de valorisation
Crédits
© JOSH EDELSON / AFP/Archives
Touché de plein fouet par des résultats et prévisions décevants, le titre de Facebook plonge à l'ouverture de la Bourse de New York, emportant plus de 100 milliards de dollars de v
© JOSH EDELSON / AFP/Archives

Touché de plein fouet par des résultats et prévisions décevants, le titre du réseau social Facebook plongeait à l'ouverture de la Bourse de New York et emportait dans son sillage plus de 100 milliards de dollars de valorisation.

Après avoir perdu jusqu'à 19,6% en tout début de séance, le titre de l'entreprise dévissait vers 13H50 GMT de 18,34% à 177,61 dollars. A ce niveau, cela correspond à une perte de 115 milliards de dollars de capitalisation boursière.

Forte d'une envolée de 23,3% depuis le début de l'année, l'action Facebook avait pourtant grimpé mercredi à un niveau inédit, atteignant 217,50 dollars.

Mais le groupe, englué depuis plusieurs mois dans les polémiques, a pris les investisseurs et analystes financiers de court mercredi soir en annonçant ses résultats du deuxième trimestre.

Même si le nombre d'utilisateurs mensuels actifs de Facebook s'affichait au 30 juin en hausse de 11% sur un an, à 2,23 milliards, et que son chiffre d'affaires a sur la période progressé de 42%, à 13,2 milliards, les observateurs s'attendaient à mieux.

Coup de massue pour les acteurs du marché, le groupe a également prévenu que le ralentissement de la croissance et la hausse des dépenses allaient se poursuivre nettement dans les mois qui viennent.

"La chute du cours a été entraînée par les commentaires de la direction, qui a toujours adopté une posture très prudente, sur le ralentissement de la croissance du chiffre d'affaires après un trimestre au cours duquel l'entreprise a pour la première fois (depuis son entrée en Bourse) déçu en matière de revenus publicitaires", selon les analystes de Goldman Sachs.

Ils incitent toujours leurs clients à acheter le titre mais ont réduit leur objectif de prix à 12 mois de 225 à 205 dollars l'action.

"Le deuxième trimestre a apporté des grandes surprises à Facebook", a remarqué de son côté Michael Graham, analyste spécialisé dans les technologies chez Canaccord Genuity, qui a aussi revu son estimation de prix de 240 à 200 dollars.

"La croissance du chiffre d'affaires est affectée de façon importante par les effets de change, les utilisateurs se tournent de plus en plus vers Stories, qui rapportent moins d'argent, et le groupe va potentiellement être affecté par toutes les problématiques autour du Règlement général pour la protection des données", entré en vigueur en mai dans l'Union européenne et qui renforce les droits des usagers, a-t-il souligné.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.