Faurecia veut racheter le japonais Clarion pour plus d'un milliard d'euros

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 26 octobre 2018 - 12:12
Image
Le patron de Faurecia CEO, Patrick Koller, au salon de l'innovation technologique et électronique de Las Vegas (CES), le 8 janvier 2018
Crédits
© Mandel Ngan / AFP/Archives
Le patron de Faurecia CEO, Patrick Koller, au salon de l'innovation technologique et électronique de Las Vegas (CES), le 8 janvier 2018
© Mandel Ngan / AFP/Archives

L'équipementier automobile français Faurecia a annoncé vendredi son intention de racheter le spécialiste des systèmes de navigation automobile japonais Clarion pour un montant total de 141 milliards de yens (environ 1,1 milliard d'euros).

Le groupe français précise dans son communiqué avoir conclu des accords avec le conglomérat industriel japonais Hitachi, actionnaire à 63,8% de Clarion, ainsi qu'avec Clarion, "en vue d'une offre publique d'achat visant à acquérir 100% des actions de Clarion".

De son côté, Hitachi a annoncé dans un communiqué céder "l'intégralité de sa participation" à Faurecia, soit 359.630 titres.

En plus de cet accord, Faurecia a également conclu un partenariat avec Hitachi Automotive Systems pour travailler conjointement sur des solutions de conduite autonome pour les constructeurs automobiles.

Clarion et Faurecia ont une "complémentarité" géographique et en matière de produits et de technologies qui va permettre de générer "une importante création de valeur pour toutes les parties prenantes", a indiqué le directeur général de l'équipementier français, Patrick Koller, cité dans le communiqué.

Clarion est spécialisé dans la connectivité et les systèmes embarqués dans le véhicule, notamment en matière d'aide à la conduite.

Ce rachat s'inscrit selon le communiqué dans la "stratégie d'intégration systèmes du cockpit" de Faurecia.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.