Feu vert officiel du FMI au programme d'aide renforcé à l'Argentine

Auteur:
 
Par AFP - Washington
Publié le 26 octobre 2018 - 20:48
Mis à jour le 27 octobre 2018 - 00:46
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a officiellement approuvé vendredi le renforcement du programme d'aide à l'Argentine, afin de contribuer à stabiliser la troisième économie d'Amérique latine.

Le prêt accordé par le FMI en juin passe donc de 50 milliards de dollars à 56,3 milliards, indique le Fonds dans un communiqué. Une nouvelle tranche de 5,7 milliards de dollars va être versée, portant à 20,4 milliards le montant des fonds déjà versés au titre de ce programme.

L'accord pour augmenter le soutien du FMI avait été scellé fin septembre. Il prévoit une maîtrise de la masse monétaire, des taux d'intérêts très élevés (au-dessus de 60%) et un encadrement du taux de change, entre 34 et 44 pesos pour un dollar.

La crise monétaire survenue fin août et début septembre a accéléré la hausse des prix. Depuis janvier, le peso s'est effondré de 50% face au dollar, stimulant l'inflation.

La contraction du Produit intérieur brut devrait atteindre 2,6% cette année, "une importante révision à la baisse, en raison des turbulences sur les marchés financiers" du peso, selon les dernières prévisions du FMI.

La récession devrait se poursuivre en 2019, avec une contraction du PIB de 1,6%.

Pour autant, le FMI anticipe "une croissance de 3,2% à moyen terme grâce à la mise en oeuvre de réformes et au retour de la confiance".

Pour faire face à la crise et à la débâcle monétaire, le gouvernement du président Mauricio Macri s'est donc adressé au FMI, une institution avec laquelle Buenos Aires avait pratiquement cessé ses relations depuis 2006.

En échange du programme d'aide, le gouvernement s'est engagé auprès du FMI à réduire à zéro le déficit budgétaire primaire en 2019. Cette semaine, la Chambre des députés a franchi la première étape en vue d'approuver le budget d'austérité, qui implique des réductions importantes des dépenses publiques.

L'approbation du Sénat est maintenant attendue.

L'adoption de ce budget de la rigueur a provoqué des manifestations à Buenos Aires, qui ont conduit à de violentes émeutes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.