Fonction publique : les syndicats veulent des avancées avant le 6 novembre

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 26 octobre 2017 - 20:25
Image
La mobilisation du 10 octobre dans la fonction publique
Crédits
© FRED TANNEAU / AFP/Archives
La mobilisation du 10 octobre dans la fonction publique
© FRED TANNEAU / AFP/Archives

L'ensemble des syndicats de la fonction publique ont menacé jeudi de boycotter la rencontre prévue le 6 novembre avec le ministre Gérald Darmanin, si le gouvernement ne répond pas "favorablement" à leurs revendications d'ici là.

Les agents de la fonction publique "exigent d'être entendus par le gouvernement!", ont affirmé dans un communiqué la CGT, CFDT, FO, Unsa, FSU, Solidaires, CFE-CGC, CFTC et FA, à l'origine d'une journée de mobilisation unitaire le 10 octobre.

"Les réponses du gouvernement ne sont pas à la hauteur des attentes (...) en matière de pouvoir d'achat, de garantie des engagements pris et d'emploi public", exprimées par les plus de 200.000 personnes descendues dans la rue ce jour-là, ont-ils affirmé.

La mobilisation du 10 octobre portait également sur le rétablissement du jour de carence, le gel du point d'indice ou encore les suppressions de postes prévues dans la fonction publique.

"Si la position du gouvernement n'évolue pas favorablement à l'égard de ces revendications, aucune organisation syndicale ne se rendra" le 6 novembre à 14H30 au prochain Conseil commun de la fonction publique, présidé par Gérald Darmanin.

Un rassemblement est prévu à partir de 12H00 devant Bercy.

Les syndicats réclament "des mesures qui permettent l'amélioration du pouvoir d'achat des agents", une promesse de campagne d'Emmanuel Macron, a rappelé auprès de l'AFP Mylène Jacquot, secrétaire générale de la CFDT (2e syndicat de la fonction publique).

La CFDT espère "de nouveaux arbitrages" pour les fonctionnaires et "appelle le gouvernement à revenir notamment sur le report" d'un an du plan de revalorisation des carrières (PPCR), acté sous le précédent gouvernement.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.