Fonctionnaires : la CGT conteste les taux de grévistes annoncés

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 23 mars 2018 - 17:52
Image
Manifestation à Montpellier (Hérault) lors de la journée d'action pour la défense des services publics, le 22 mars 2018
Crédits
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP
Manifestation à Montpellier (Hérault) lors de la journée d'action pour la défense des services publics, le 22 mars 2018
© JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Les taux de grévistes dans la fonction publique communiqués par le gouvernement jeudi "relèvent du tour de passe-passe pur et simple", s'insurge la CGT Fonction publique dans un communiqué publié vendredi.

En fin de journée jeudi, le ministère de l'Action et des comptes publics a fait savoir que selon ses estimations à 18H00, le taux d'agents grévistes était de 12,8% pour la fonction publique d'État, 8,11% pour la territoriale, et 10,9% dans l'hospitalière, soit globalement un peu moins que lors de la précédente journée de mobilisation des fonctionnaires, le 10 octobre.

Ces chiffres sont "tirés vers le bas, totalement déconnectés de la réalité", critique la CGT (1er syndicat), qui y voit un "aveu de fébrilité". "Toutes les données que nous avons (...) dont la plupart émanent des administrations elles-mêmes, sont très largement au-dessus", écrit le syndicat.

La CGT dénombre, sous réserve de "derniers éléments complémentaires", un taux moyen de grévistes qui "doit se situer au-dessus des 30%, avec de nombreuses pointes à plus de 50%" dans certains secteurs.

L'organisation syndicale relève également que le nombre de manifestants était dans le même temps en augmentation. A Paris, 32.500 fonctionnaires ont défilé jeudi selon la préfecture de police, contre 26.000 le 10 octobre.

Pour FO (3e) également, "les premiers chiffres sur les taux de grévistes sont en hausse dans bon nombre de secteurs, confortant des cortèges de manifestants fournis", estime le syndicat dans un communiqué.

Le gouvernement "a proposé une approche la plus irréprochable et la plus administrative possible, en reprenant exactement la même procédure qu'en octobre, avec un relevé au même moment, avec des données qui sont reprises dans les mêmes conditions", a-t-on réagi à Bercy.

"Le souhait du ministre est de poursuivre le dialogue et à aucun moment de considérer que ces chiffres", annoncés en baisse, "sont un élément central de la négociation", rappelle-t-on de même source.

La fédération FO des finances a dénombré "35% d'agents" en grève, le "résultat le plus important depuis plus de dix ans dans les directions de Bercy".

A La Poste, où exercent aussi des fonctionnaires, la CGT-FAPT dénombre "30.000 postiers en grève" (BIEN 30.000), soit "15%". La direction du groupe en comptabilise de son côté 7,22%.

Au total, en France, 323.000 personnes ont manifesté jeudi selon le ministère de l'Intérieur, en comptant les cheminots, les retraités et les jeunes qui s'étaient joints à cette mobilisation.

L'intersyndicale CGT, FO, FSU, CFTC, Solidaires, FA-FP et CFE-CGC ayant appelé à cette journée de grève dans la fonction publique se retrouvera mardi pour en faire le bilan et envisager "des perspectives".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.