Ford-Blanquefort : le repreneur potentiel doit présenter des garanties

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 29 janvier 2019 - 13:31
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Le candidat à la reprise de l'usine Ford Blanquefort (Gironde), Punch, doit présenter des garanties, en particulier de la part de ses clients, a expliqué mardi une source à Bercy au lendemain du rejet du plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) du site.

Le PSE de Ford pour la fermeture de son site de Blanquefort, qui emploie quelque 850 personnes près de Bordeaux, a été rejeté lundi par la Dirrecte (Direction régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi), offrant à Punch un délai supplémentaire pour "muscler son offre de reprise".

"On continue de penser que c'est une offre très sérieuse, après ils avaient des discussions très avancées avec leurs clients et au final, ça prend un peu plus de temps pour obtenir ces confirmations", a expliqué cette source ministérielle lors d'une conférence téléphonique. Selon elle, Punch n'a "toujours pas" présenté de lettre d'intention de clients potentiels.

"Il y a eu un retournement de conjoncture dans le marché automobile, tous les grands clients sont de plus en plus attentistes", indique-t-on encore à Bercy, en expliquant que ce sujet "pèse sur les perspectives commerciales" de Punch.

Dans ce délai estimé entre 15 jours et un mois par Bercy, Ford devra également préciser "comment il envisage des modalités de réindustrialisation du site" pour recréer de l'emploi sur place, un point sur lequel le gouvernement entend demander au constructeur d'améliorer son plan.

Le constructeur américain avait annoncé il y a près d'un an sa volonté de se désengager de l'usine de boîtes de vitesses implantée en 1972. Il avait refusé en décembre un offre de reprise de la société franco-belge basée à Strasbourg, Punch-Powerglide, appuyée par l'Etat et les syndicats, offre permettant de conserver environ 400 emplois.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.