Formation : fin des organismes collecteurs, dans un but de "simplification"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 05 mars 2018 - 14:38
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La suppression des Organismes paritaires collecteurs agréés (Opca), décidée dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, relève d'une "simplification administrative", a expliqué lundi Muriel Pénicaud au cours d'une conférence de presse.

Les Opca seront remplacés par des "Opérateurs de compétences", qui seront également gérés paritairement mais ne collecteront plus les sommes destinées à la formation professionnelle. Cette mission sera du ressort des Urssaf -- organismes collecteurs des cotisations sociales--, a annoncé la ministre du Travail.

Ce n'est "pas une reprise en main mais une simplification", a-t-elle assuré, expliquant que le nombre des Opca (18 par branches et deux interprofessionnels) avait "déjà beaucoup diminué".

Syndicats et patronat souhaitaient que les Opca continuent de collecter les fonds, dans un souci d'"efficacité et de visibilité". Pierre Gattaz, président du Medef, s'est opposé dimanche à leur suppression, tout en reconnaissant qu'il fallait les réformer, alors que FO s'est inquiété de l'impact sur les effectifs.

"Plutôt que de faire de la collecte et un peu de conseil, demain (les nouveaux opérateurs) vont être les supports, les outils, pour les partenaires sociaux, les branches, les filières, afin de définir les changements en compétences", a expliqué Mme Pénicaud.

"C'est une évolution profonde du métier, mais plus qualitatif que quantitatif", a-t-elle encore ajouté.

Cette transformation sera inscrite dans le projet de loi, qui sera présenté "la première quinzaine d'avril". Le projet de loi, qui comprendra aussi les réformes de l'apprentissage et de l'assurance chômage, s’appellera "pour la liberté de choisir son avenir professionnel", a encore indiqué la ministre.

Les "opérateurs de compétences" vont notamment s'occuper du transfert du financement des centres de formation d'apprentis (CFA) et de la "co-construction" des diplômes avec les branches "qui le souhaitent".

La collecte par les Urssaf devrait intervenir en 2020 ou 2021, selon le ministère du Travail.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.