France : immatriculations de voitures neuves en hausse en 2018

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 01 janvier 2019 - 10:05
Image
Le marché automobile européen a encore reculé en octobre
Crédits
© Fred TANNEAU / AFP/Archives
Le marché français des voitures particulières neuves a progressé de près de 3% en 2018
© Fred TANNEAU / AFP/Archives

Le marché français des voitures particulières neuves a progressé de près de 3% en 2018, mais la part des véhicules diesel se réduit encore, a annoncé mardi le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Avec 2.173.481 immatriculations de voitures particulières sur l'ensemble de l'année, le marché automobile français affiche une bonne santé, conforme aux attentes des constructeurs français.

PSA et Renault ont en effet augmenté leurs ventes de 8,32% sur l'année, alors que les constructeurs étrangers ont subi un recul de 3,44%.

Le groupe Renault a ainsi progressé de 2,48%, tiré par la marque Dacia (+19%) alors que la marque au losange est, elle, en recul de 2,48%. PSA engrange 698.985 immatriculations, soit un bond de 13,36% qui s'explique notamment par l'intégration d'Opel, qui était comptabilisé l'an dernier dans le giron de l'américain General Motors (GM).

Parmi les constructeurs étrangers, si Toyota (+9,93%), l'alliance Fiat-Chrysler (+12,67%) et Hyundai (+16,54%) tirent leur épingle du jeu, les constructeurs allemands Volkswagen (-1,1%) et BMW (-3,21%) reculent sur le marché automobile français sur l'année.

Le CCFA estime par ailleurs que les véhicules diesel représenteraient moins de 40% des immatriculations sur l'année, contre encore 47,3% des véhicules immatriculés en 2017.

A son apogée en 2012, le diesel représentait les trois quarts du marché.

Cette désaffection ne se reporte toutefois que modérément sur les voitures électriques ou hybrides dont les ventes ont augmenté de 6% en 2018.

En décembre 2018, les immatriculations de voitures particulières ont par contre chuté de 14,5% par rapport au même mois en 2017, à 165.390 immatriculations, et ce aussi bien pour les constructeurs français (-10,59%) que pour les voitures étrangères (-18,77%).

Le CCFA explique ce recul en parti par le mouvement des gilets jaunes qui a affecté le commerce, mais également parce que beaucoup de voitures, notamment étrangères, ne sont pas encore arrivées sur le marché français, faute d'homologation.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.