Le gouvernement va réviser à la baisse ses prévisions de croissance 2018

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 31 juillet 2018 - 11:53
Image
Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, ici à Buenos Aires le 21 juillet 2018
Crédits
© Eitan ABRAMOVICH / AFP/Archives
Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, ici à Buenos Aires le 21 juillet 2018
© Eitan ABRAMOVICH / AFP/Archives

Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé mardi que le gouvernement allait réviser à la baisse ses prévisions de croissance pour 2018, après le trou d'air de la première partie de l'année, sans donner pour autant de nouveaux chiffres.

"Nous réviserons les prévisions de croissance pour 2018" qui étaient jusqu'à présent de 2%, a expliqué le ministre sur les antennes de BFM TV/RMC, jugeant "décevants" les chiffres du premier et du second trimestre où la croissance est restée bloquée à 0,2%, contre 0,7% lors du dernier trimestre de 2017.

M. Le Maire a imputé cette performance inférieure aux attentes aux "grèves" à la SNCF et chez la compagnie aérienne Air France, ainsi qu'à "l'augmentation des prix du pétrole" et la guerre commerciale, provoquée par le président américain Donald Trump "qui nuit aussi à l'activité économique".

"Si nous révisons, c'est bien que ce qui avait été avancé ne pourra pas être tenu au point près", a-t-il affirmé, reconnaissant ainsi que le gouvernement renonce à son objectif de 2%. "Il faut tenir son cap. C'est comme cela que nous aurons des résultats", a-t-il insisté.

Cette décélération de la croissance française intervient après une année 2017 qui avait connu une croissance robuste de 2,2% (2,3% en données corrigées des jours ouvrés), largement supérieure aux attentes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.