France : les autorités veulent limiter le crédit aux grandes entreprises endettées

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 15 décembre 2017 - 19:22
Image
Bruno Le Maire,ministre de l'Economie et des finances
Crédits
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives
Bruno Le Maire,ministre de l'Economie et des finances
© FRANCOIS GUILLOT / AFP/Archives

Le Haut conseil de stabilité financière (HSCF), qui réunit le gouvernement et les principaux régulateurs financiers, a fait part vendredi de son intention de limiter les prêts des principales banques françaises aux grandes sociétés les plus endettées.

Présidé par Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie et des finances, l'organisme a tenu sa réunion trimestrielle, la quinzième depuis sa création en 2013. Y siègent également entre autres les dirigeants de la Banque de France et de l'Autorité des marchés financiers (AMF) afin de surveiller la stabilité du système financier français.

Le Haut conseil n'a globalement pas changé de diagnostic depuis sa dernière réunion en septembre. D'un côté, il prend note d'une amélioration des perspectives économiques, et de l'autre, il continue à considérer que le plus gros risque pour le système réside dans l'accélération de l'endettement, que ce soit des entreprises non financières ou des ménages.

"S'agissant des sociétés non financières, leur endettement rapporté au produit intérieur brut (PIB) est caractérisé par une hausse presque continue depuis 2005", dit-il dans un communiqué.

Principale nouveauté de ce compte-rendu, le HCSF veut durcir les règles auprès des principales banques françaises dites "systémiques", c'est-à-dire celles dont un effondrement pourrait provoquer de graves turbulences économiques, en ce qui concerne leurs prêts aux grandes entreprises les plus endettées.

L'organisme envisage "dans un premier temps" d'interdire aux grandes banques d'être exposées à un niveau représentant plus de 5% de leurs fonds propres aux entreprises concernées, dont le nombre exact n'est pas précisé.

Au sein du HCSF, on indique qu'il sera difficile de donner beaucoup de précisions publiques sur les seuils d'endettement concernés, au vu du secret bancaire.

En tout état de cause, la mesure doit d'abord être discutée auprès des principales autorités européennes concernées, dont la Banque centrale européenne (BCE), l'Autorité bancaire européenne (ABE) et la Commission européenne.

Le HCSF, dont les décisions sont publiées au Journal officiel, précisera ensuite les modalités de sa décision. En son sein, on table sur une adoption à la fin du premier semestre 2018.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.