France : les ventes de cigarettes ont reculé en 2017

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 08 janvier 2018 - 20:24
Image
Débit de tabac à Ajaccio (Corse) le 12 octobre 2016
Crédits
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives
Débit de tabac à Ajaccio (Corse) le 12 octobre 2016
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP/Archives

Les ventes de cigarettes en France ont reculé de 1,48% en volume en 2017, selon un premier bilan établi par Logista France, fournisseur de la quasi-totalité des buralistes, un an après l'entrée en vigueur du paquet neutre en France.

Au cours de l'année passée, au total 44,26 milliards de cigarettes ont été livrées aux buralistes dans l'Hexagone, selon des chiffres de Logista que l'AFP s'est procurés lundi.

En 2016, les ventes de cigarettes avaient déjà enregistré une baisse de 1,2% en volume, après une hausse de 1% en 2015 (la première depuis 2009). 2014 et 2013 avaient elles enregistré des baisses respectives de 5,3% et 7,5%.

Le tabac à rouler, apprécié des jeunes, a lui enregistré en 2017 une baisse de 5,66% en volume, en raison d'une hausse de fiscalité sur ce produit en février.

Globalement, sur l'année passée, les livraisons de tabac (cigarettes, tabac à rouler, cigares et tabac à mâcher) est en baisse de 2,16%.

"Sur l'ensemble de l'année, une baisse de près de 1,5% des (ventes de) cigarettes est médiocre et c'est pour cela qu'il faut des mesures nouvelles, fortes, comme le sera la hausse de 1 euro pour les (paquets de) cigarettes en mars prochain", explique le Pr Bertrand Dautzenberg, pneumologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.

Selon lui, le paquet neutre n'est pas la cause de cette baisse des ventes de cigarettes car il "n'avait pas pour objectif de faire baisser la consommation mais plutôt d'empêcher les jeunes de commencer à fumer".

De son côté, Philippe Coy, président de la confédération des buralistes, accuse lui "le marché parallèle" (qui représente 27,8% de la consommation selon le cabinet KPMG, ndlr).

"Le marché légal baisse mais qu'on ne se trompe pas dans l'interprétation: ça n'a pas forcément de lien avec la baisse de la prévalence tabagique. Les gens n'arrêtent pas de fumer, c'est en revanche bien le marché parallèle qui est pointé du doigt par tous les acteurs du secteur", affirme M. Coy.

Pour Eric Sensi-Minautier, directeur de la communication chez British American Tobacco (BAT), "à ce stade, on ne voit pas d'effet frappant du paquet neutre, ni du mois sans tabac en novembre dernier". Il rappelle que les chiffres de Logista concernent "les livraisons aux buralistes et donc cela ne préjuge en rien de la consommation réelle des personnes puisqu'on n'y ajoute pas pas le marché parallèle, ni les achats transfrontaliers".

En France, 80% du prix du tabac est constitué de taxes, 8,74% reviennent aux buralistes, et le solde aux fabricants.

Pour réduire la consommation de tabac, le gouvernement a prévu des augmentations successives pour atteindre, d'ici novembre 2020, un prix de 10 euros le paquet de vingt cigarettes. La prochaine hausse, de 1,10 euro par paquet, est prévue pour mars.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.