Bois tropicaux : Rougier en procédure de sauvegarde

Auteur:
 
Par AFP - Poitiers
Publié le 12 mars 2018 - 17:32
Image
Forêt au Gabon le 14 janvier 2017. Rougier possède six usines de sciage en Afrique: trois au Gabon, deux au Cameroun, et une depuis peu en République centrafricaine
Crédits
© ISSOUF SANOGO / AFP/Archives
Forêt au Gabon le 14 janvier 2017. Rougier possède six usines de sciage en Afrique: trois au Gabon, deux au Cameroun, et une depuis peu en République centrafricaine
© ISSOUF SANOGO / AFP/Archives

La holding du négociant français en bois tropicaux, Rougier SA, a été placée lundi en procédure de sauvegarde, tandis que sa branche Afrique International, qui emploie en Afrique l'essentiel des 3.000 salariés du groupe, a été placée en redressement judiciaire, conformément à ses demandes.

Le tribunal de commerce de Poitiers a fixé au 18 mai une audience sur le maintien d'une période d'observation pour Rougier Afrique International (RAI), en cessation de paiement, sur la base d'un rapport des administrateurs judiciaires établissant si le groupe dispose des capacités financières permettant sa poursuite d'activité.

A la même audience de mai, le tribunal examinera le sort de Rougier SA, en vue de statuer sur le renouvellement de la période d'observation, l'arrêt du plan, le prononcé du redressement ou la liquidation, sur la base de la liste des créanciers, dettes, contrats recueillis d'ici là par mandataire et administrateur judiciaire.

D'ici là, les dirigeants de Rougier SA devront déposer 15 jours avant l'audience un projet de plan s'il existe une possibilité sérieuse d'être sauvegardée.

Le tribunal a fixé dans un premier temps au 12 mars 2019 la fin de la période d'observation, pour la procédure de sauvegarde, comme pour le redressement judiciaire.

A l'issue de l'audience du 9 mars, le directeur-général du groupe et petit-fils du fondateur, Francis Rougier, s'était montré prudemment optimiste, affirmant que le groupe allait "perdurer", mais en réduisant "son ampleur". Il avait, devant le tribunal de commerce, demandé une procédure de sauvegarde pour Rougier et un redressement judiciaire pour RAI.

Le groupe Rougier, après le dépôt de bilan de sa branche Afrique International début mars, avait expliqué "faire face à des difficultés persistantes au Cameroun", évoquant "l'engorgement chronique" du port de Douala --en raison de son ensablement--, qui a "profondément perturbé les activités des filiales camerounaise, congolaise et centrafricaine".

"Cette situation a provoqué des tensions de trésorerie persistantes, accentuées par le retard des remboursements des crédits de TVA des filiales opérationnelles africaines".

Le négociant emploie 3.000 personnes dans le monde dont 2.900 en Afrique et contrôle sept usines sur le continent: trois usines de sciage au Gabon (à Mevang, Ivindo, et Mbouma), deux au Cameroun, (à Djoum et Mbang) et une depuis peu en République centrafricaine (à Moualé), ainsi qu'une usine de déroulage de contreplaqué au Gabon. Il exploite au total 2,3 millions d'hectares de forêts.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.