Gare Montparnasse : trafic très perturbé avec un train sur deux

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 30 juillet 2018 - 12:37
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

La circulation des trains reste fortement perturbée lundi à la gare parisienne de Montparnasse, deuxième gare française pour les trains à grande vitesse (TGV), mais l'électricité a pu être rétablie, trois jours après l'incendie d'un transformateur, laissant présager un retour à la normale.

"La mise en œuvre d'une liaison alternative est maintenant effective et permet de rétablir l'alimentation électrique du réseau ferroviaire de la gare Montparnasse et des foyers de la zone", indique lundi en fin de journée RTE, le gestionnaire du réseau électrique à haute tension.

Mais la SNCF, opérateur français du rail, ne prévoit un trafic "proche de la normale" que vendredi et complètement normal lundi 6 août.

Ce lundi, "115 trains grandes lignes" devaient être supprimés, soit "50% du trafic initialement prévu" à la gare Montparnasse qui dessert l'ouest et le sud-ouest de la France, selon la SNCF.

Si le départ des TGV vers la Bretagne et les Pays de la Loire (Ouest) reste à Montparnasse, les liaisons Paris-Sud-Ouest-Paris sont redirigées vers la gare d'Austerlitz.

Depuis vendredi, la SNCF doit faire face aux conséquences d'un incendie d'un poste de haute tension de RTE qui empêche une alimentation électrique normale des trains et paralyse le centre de maintenance des TGV.

L'incident de vendredi a désorganisé la circulation des trains en plein chassé-croisé estival dans la deuxième gare de France pour la circulation des TGV. Un train sur deux seulement a pu circuler dimanche à la gare Montparnasse et deux trains sur trois samedi.

La suppression de nombreux trains a entraîné la surcharge de ceux qui continuaient à circuler.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.