Gattaz : l'Europe doit avoir une "voix économique qui porte"

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 29 mai 2018 - 11:25
Image
France-Soir
Crédits
©DR
Municipale 2014
©DR

Pierre Gattaz, qui vient d'être élu à la tête de l'organisation patronale européenne Business Europe, a jugé que l'Europe, menacée par les populismes et les géants économiques mondiaux, devait avoir une "voix économique" qui "porte", sous peine d'"imploser".

"Je pense que la voix économique des entreprises est très importante dans ces moments de doute de l'Europe", a déclaré le président sortant du Medef sur France 24, soulignant que l'Union européenne risquait "d'imploser".

L'Union européenne a notamment les yeux rivés sur l'Italie, où le président Sergio Mattarella a refusé dimanche de nommer un ministre des Finances eurosceptique choisi par les populistes, ouvrant la voie à une crise politique sans précédent dans le pays, la troisième économie de la zone euro.

"Il faut vraiment que l'Europe se ressaisisse, et qu'on fasse front face aux populismes", a estimé le patron des patrons français, soulignant qu'il ne fallait "pas d'autres Brexit".

En outre, "face à des géants que sont la Chine, que sont les Etats-Unis, que seront demain la Russie, l'Inde, l'Afrique, l'Europe a besoin d'être unie, forte, et je crois que la voix des entreprises (...) est essentielle pour dire à tout un chacun (que) c'est l'entreprise qui crée la richesse, qui crée l'emploi, qui crée la formation, qui crée l'apprentissage", a-t-il observé.

Dans cette optique, M. Gattaz, qui quitte son poste à la tête de la principale organisation patronale française début juillet, a indiqué qu'il voulait avec Business Europe "créer une vision 2030" pour "expliquer les forces et faiblesses de l'Europe" et "les opportunités extraordinaires" qu'elle offre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.