Gaz à effet de serre : "défis de taille" avec le pétrole, selon le Sénat canadien

Auteur:
 
Par AFP - Ottawa
Publié le 04 mai 2018 - 21:00
Image
Le Sénat du Canada à Ottawa, le 4 décembre 2015
Crédits
© GEOFF ROBINS / AFP/Archives
Le Sénat du Canada à Ottawa, le 4 décembre 2015
© GEOFF ROBINS / AFP/Archives

La réduction des émissions de gaz à effet serre (GES) du secteur pétrolier, responsable de plus du quart des rejets au Canada, posera "des défis de taille", mais est "essentielle" pour que le pays respecte ses engagements en vertu de l'Accord de Paris, estime un rapport du Sénat canadien.

"Le secteur pétrolier et gazier du Canada produit 26% de toutes les émissions de gaz à effet de serre (GES) du pays", selon ce rapport d'étape d'un comité du Sénat canadien publié vendredi.

Ce Comité avait pour mandat d'examiner "la transition du Canada vers une économie qui produirait moins de dioxyde de carbone (CO2) et d’autres gaz à effet de serre, tout en demeurant prospère et dynamique".

Le comité note que le seul secteur pétrolier et gazier a rejeté dans l’atmosphère 189 millions de tonnes équivalents de CO2 en 2015.

Or, pour respecter les engagements qu'il a pris à Paris en décembre 2015, le Canada doit réduire de 199 millions de tonnes ses émissions annuelles de GES.

Les "activités en amont", soit l’extraction et la production de pétrole et de gaz, étaient à l’origine de 23% de ces émissions, tandis que le secteur du raffinage comptait pour 3%.

Pour le comité, "le plus grand défi qui se pose à l’industrie sera de trouver des moyens de demeurer compétitive et d’encourager l’investissement, alors qu’elle doit faire face à des exigences grandissantes de réduction des GES".

Selon les projections actuelles, le Canada émettra 722 millions de tonnes de GES par année d'ici 2030, alors qu'il devrait plutôt ramener ses émissions à 523 millions de tonnes pour se conformer à ses engagements internationaux.

"Le Canada a raté tous ses objectifs de réduction d'émissions depuis 1992", note le rapport en soulignant aussi que "les températures s'y réchauffent en moyenne deux fois plus rapidement que dans le reste du monde".

En 2015, l'industrie pétrolière et gazière a contribué pour 7,7% au produit intérieur brut, soit une activité économique de 142 milliards de dollars canadiens (92 millions d'euros) et 700.000 emplois directs et indirects.

Le gouvernement canadien mais aussi ceux des treize provinces et territoires élaborent en ce moment une panoplie de politiques visant une réduction des GES, dont la tarification du carbone et des règlements sur la diminution des émissions de méthane qui proviennent des secteurs pétrolier et gazier.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.