GB : Coca-Cola rachète la chaîne de cafés Costa pour 3,9 mds de livres

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 31 août 2018 - 10:56
Image
La chaîne de cafés Costa compte 2.400 points de vente britanniques et 1.400 magasins à l'international
Crédits
© Justin TALLIS / AFP
La chaîne de cafés Costa compte 2.400 points de vente britanniques et 1.400 magasins à l'international
© Justin TALLIS / AFP

La chaîne de cafés Costa va être vendue au géant américain Coca-Cola pour 3,9 milliards de livres (4,3 milliards d'euros), a annoncé vendredi son propriétaire, le groupe britannique d'hôtellerie et restauration Whitbread.

Whitbread avait annoncé fin avril un projet de scission en deux entités distinctes, avec d'un côté ses hôtels bon marché Premier Inn et de l'autre les cafés Costa, présentés comme la première chaîne de cafés au Royaume-Uni et que le groupe a finalement décidé de vendre.

Le groupe britannique explique dans un communiqué que cette cession à Coca-Cola est bien plus intéressante financièrement que la scission qui était prévue, compte tenu notamment de la force de frappe de l'américain.

Whitbread précise que son conseil d'administration s'est rangé unanimement derrière cette transaction dont une grande partie du produit sera reversée aux actionnaires.

L'argent récolté permettra en outre au groupe britannique de réduire sa dette, d'abonder son fonds de retraite et de financer le développement de Premier Inn au Royaume-Uni et en Allemagne.

"La vente de Costa à Coca-Cola est une nouvelle réussite dans les 276 ans d'histoire de Whitbread", se félicite Alison Brittain, directrice générale du groupe, cité dans le communiqué.

Elle rappelle que Whitbread a acquis Costa en 1995 pour 19 millions de livres. La chaîne, qui ne possédait alors que 39 magasins, s'est depuis largement développée au Royaume-Uni et à l'étranger. Elle totalise désormais 2.400 points de vente britanniques et 1.400 magasins à l'international.

La marque gère en outre 8.000 machines à café Costa Express, disponibles notamment dans les supermarchés et les stations-service, dans huit pays.

Son chiffre d'affaires a atteint 1,29 milliard de livres au cours de l'exercice 2017-2018, pour un bénéfice opérationnel de 123 millions de livres.

De son côté, Coca-Cola comble un manque dans son large éventail d'activités dans les boissons en mettant la main sur une marque internationale de cafés.

"Les boissons chaudes représentent l'un des rares domaines du secteur où Coca-Cola ne possède pas de marque mondiale. Costa nous donne accès à ce marché", explique James Quincey, PDG du groupe américain.

Coca-Cola cherche à se diversifier davantage encore alors qu'il a subi ces dernières années des changements d'habitude de consommation défavorables aux boissons sucrées.

Outre la célèbre boisson du même nom, le groupe d'Atlanta commercialise les eaux Dasani, les boissons énergisantes Powerade, les thés froids Nestea ainsi que toute une gamme d'autres sodas comme Fanta et Sprite.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.