GB : le chômage inchangé à 4,3% à fin août, au plus bas depuis 1975

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 18 octobre 2017 - 12:55
Image
Grande-Bretagne: le chômage à fin août au plus bas depuis 1975
Crédits
© DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP/Archives
Grande-Bretagne: le chômage à fin août au plus bas depuis 1975
© DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP/Archives

Le taux de chômage au Royaume-Uni est resté inchangé à 4,3% sur la période de trois mois terminée fin août, mais le pouvoir d'achat des ménages a continué de s'effriter, a annoncé mercredi l'Office des statistiques nationales (ONS).

Pendant cette période, les salaires ont certes augmenté de 2,2% sur un an (primes comprises), conservant le même rythme qu'entre mai et juillet - d'après des données révisées par l'ONS. Mais en tenant compte de la hausse des prix, les salaires des Britanniques ont baissé en termes réels de 0,3% sur un an.

Les revenus des ménages augmentent moins vite que l'inflation depuis plusieurs mois, la hausse des prix étant dopée par la dégringolade de la livre sterling face à l'euro et au dollar depuis la décision des Britanniques de quitter l'UE lors du référendum du 23 juin 2016.

Cette dépréciation renchérit en effet les produits importés, ce qui pèse sur le portefeuille des ménages.

L'inflation a atteint 3% en septembre sur un an pour la première fois depuis avril 2012, a annoncé d'ailleurs l'ONS mardi. La Banque d'Angleterre prévoit que ce taux devrait atteindre son pic en octobre ou novembre, avant de refluer à mesure que l'impact de la chute de la livre, marquée au second semestre 2016, s'atténue dans les comparaisons annuelles.

Mais "l'écart entre le taux d'inflation et la croissance des salaires devraient rester bien large pendant encore un moment", a prévenu James Smith, économiste chez ING, prévoyant un impact négatif sur la consommation des ménages.

Un certain nombre d'économistes reste surpris du fait que les salaires ne soient pas davantage soutenus par la faiblesse du chômage, un facteur qui tend normalement à aider les salariés à obtenir de meilleures rémunérations.

Car le chômage reste à son plus bas niveau depuis 1975. Pendant la période de mai à août, le pays comptait 1,44 million de chômeurs, soit 52.000 de moins qu'entre mars et mai et 215.000 de moins sur un an.

Dans le même temps, 32,10 millions de personnes occupaient un emploi, soit 94.000 de plus par rapport à mars-mai et 317.000 de plus sur un an. Au total, 75,1% des personnes âgées de 16 à 64 ans occupaient un emploi.

Dans un rapport publié la semaine dernière, l'Office public de responsabilité budgétaire (OBR) a noté que la productivité au Royaume-Uni restait faible. Il a souligné que les entreprises avaient ces dernières années eu tendance à embaucher davantage de salariés en profitant du faible coût du travail d'un côté, mais à réduire leurs investissements en capital de l'autre.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.