GB : service rétabli chez l'opérateur mobile O2 après une énorme panne

Auteur:
 
Par AFP - Londres
Publié le 07 décembre 2018 - 09:41
Image
Une panne a privé de connexion jeudi des millions d'utilisateurs des opérateurs mobiles O2 au Royaume-Uni et SoftBank au Japon, tous deux clients du fournisseur suédois d'équipements de télécommunicat
Crédits
© Justin TALLIS / AFP/Archives
Une panne a privé de connexion jeudi des millions d'utilisateurs des opérateurs mobiles O2 au Royaume-Uni et SoftBank au Japon, tous deux clients du fournisseur suédois d'équipemen
© Justin TALLIS / AFP/Archives

Les clients de l'opérateur mobile O2 au Royaume-Uni pouvaient de nouveau transférer des données et surfer sur internet vendredi, au lendemain d'une énorme panne causée par un problème chez son fournisseur suédois Ericsson.

"Nous pouvons confirmer que notre réseau 4G a été restauré", a expliqué O2 dans un communiqué publié vendredi à 03H30 du matin heure locale.

Une panne géante s'était déclarée jeudi vers 05H00 du matin au Royaume-Uni, coupant tout accès aux données pour les clients d'O2. Le deuxième opérateur britannique compte 25 millions de clients directs et 7 millions de clients d'autres opérateurs utilisant le réseau O2, qui ont également été affectés.

Le service a été rétabli progressivement jeudi soir pour la 3G et vendredi matin pour la 4G.

"Nous allons passer en revue ce qui s'est passé avec Ericsson. Nous remercions nos clients de leur patience pendant la coupure du service jeudi et présentons nos excuses pour les problèmes que cela a pu poser", a ajouté l'entreprise.

O2 a annoncé à la mi-journée un geste commercial envers ses clients. L'opérateur va notamment rembourser le prix de deux jours de souscription à ses abonnés.

La coupure du réseau a entraîné en effet une cascade de désagréments à Londres, des panneaux électroniques des arrêts de bus ne donnant plus les horaires de passage aux chauffeurs d'Uber incapables de recevoir des commandes. Un torrent de récriminations a déferlé sur les réseaux sociaux, auquel O2 a tenté de répondre en multipliant les excuses.

Le problème est dû à un dysfonctionnement lié à un logiciel d'Ericsson, qui a reconnu jeudi rencontrer "un problème affectant certains nœuds du réseau principal, entraînant des perturbations du réseau pour un nombre limité de clients dans plusieurs pays".

L'opérateur nippon SoftBank a figuré parmi les autres clients d'Ericsson touchés et ses services ont été interrompus pendant cinq heures au Japon pour des millions d'utilisateurs de son réseau cellulaire et de la partie téléphonie de son réseau fixe.

Dans un communiqué publié jeudi, l'opérateur japonais a précisé que le souci lié au logiciel du groupe suédois avait entraîné des perturbations dans 11 pays.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.