Gel : campagne de solidarité pour les vignerons "sans raisin"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 30 septembre 2017 - 16:15
Image
Après le gel mais aussi la sécheresse qui ont frappé le vignoble français et conduit à une récolte h
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives
Après le gel mais aussi la sécheresse qui ont frappé le vignoble français et conduit à une récolte historiquement basse en 2017, la campagne "vendanges solidaires" vient d'être rel
© PHILIPPE DESMAZES / AFP/Archives

Après le gel mais aussi la sécheresse qui ont frappé le vignoble français et conduit à une récolte historiquement basse en 2017, la campagne "vendanges solidaires" vient d'être relancée pour la deuxième année consécutive afin d'aider des vignerons "sans raisins".

Ouverte aux restaurateurs, cavistes ou bars à vins, mais aussi à tous les particuliers désireux d'aider les viticulteurs en détresse, la campagne ouverte jusqu'au 16 octobre, "espère réunir quelque 150.000 euros", a indiqué à l'AFP son promoteur Julien Fouin, président de l'association.

La règle du jeu pour les professionnels: pour chaque bouteille de vin vendue, 2 euros seront reversés à l'association, qui avait réuni 52.319 euros l'an passé pour sa première édition et aidé 39 jeunes viticulteurs mis en difficulté par les aléas climatiques.

Depuis le 25 septembre, lancement de l'opération, une centaine de professionnels, grossistes en boisson, cavistes ou bars à vin, ont contacté l'association à l'adresse vendangessolidaires@gmail.com pour y participer, a indiqué M. Fouin, un ancien journaliste qui dirige sept restaurants et bars à vin à Paris.

En retour, ils reçoivent une affiche présentant l'opération et s'engagent à verser une somme en fin de campagne à l'association.

"Nous, restaurateurs devons nous montrer solidaires des agriculteurs et des viticulteurs, car le vin représente souvent un tiers de notre chiffre d'affaires" a-t-il ajouté.

"Beaucoup de gens ne se rendent pas compte de l'impact des changements climatiques" sur l'art de vivre au quotidien et la gastronomie, selon lui.

"Nous travaillons en direct avec des dizaines de vignerons qui nous appellent pour nous dire qu'ils ont perdu 40, 50 et parfois 70% de leur récolte ou plus, certains ne savent même pas s'ils vont pouvoir continuer leur activité", explique M. Fouin.

Il s'est dit aussi "frappé par l'élan de solidarité international" l'an passé, également marquée par des épisodes de gel, destructeurs pour les vignes. Un bar à vin de New York, un brasseur bruxellois avaient tenu à participer l'opération.

"Le vin français a une aura internationale extraordinaire" a-t-il dit, en rappelant que les produits agricoles sont le deuxième pilier des exportations françaises derrière l'aéronautique.

Les particuliers désireux de participer, peuvent aller sur le site

http://www.vendangessolidaires.com/fr/ et cliquer sur "cagnotte en ligne".

Le choix des viticulteurs qui bénéficieront des mannes ainsi levées se fait via le bureau de l'association qui regroupe plusieurs amoureux du vin.

"Nous essayons d'aider en priorité des exploitations de moins de 10 ans dont la récolte a été détruite à 70% ou plus" pour mettre en place des projets concrets, que ce soit des achats de ceps, de vin ou des actions de vente directe, a précisé M. Fouin.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.