General Electric envisage le dépôt de bilan de sa filiale de prêts "subprime"

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 04 mai 2018 - 18:19
Image
Le conglomérat industriel General Electric envisage de déclarer en faillite sa filiale de prêts immobiliers "subprime"
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Le conglomérat industriel General Electric envisage de déclarer en faillite sa filiale de prêts immobiliers "subprime"
© LOIC VENANCE / AFP/Archives

Le conglomérat industriel General Electric (GE) envisage de déclarer en faillite sa filiale de prêts immobiliers "subprime", engluée dans des enquêtes et en proie à de nombreuses plaintes judiciaires.

Dans un document adressé récemment au gendarme de la Bourse américain, la SEC, GE indique qu'il y a une "possibilité que WMC dépose le bilan", ce qui serait une option pour faire face aux responsabilités et pertes susceptibles de découler des multiples enquêtes en cours contre cette société.

WMC est une entreprise rachetée en 2004 par GE Capital Corp, le bras financier de General Electric, et revendue trois ans plus tard après de premiers signaux de la crise des "subprime".

Elle offrait des crédits immobiliers à taux variables à des ménages très peu solvables. Lors de sa vente en 2007, elle accusait plus d'un milliard de dollars de pertes rien que pour cet exercice fiscal.

Le département de la Justice (DoJ) a ouvert récemment des enquêtes sur des prêts subprime accordés par WMC, qui fait également face à de nombreux autres recours judiciaires de particuliers lésés réclamant des dédommagements d'un montant total de 3,4 milliards de dollars.

Au premier trimestre, GE a dû inscrire dans ses comptes une charge de 1,5 milliard de dollars liée à cinq contentieux impliquant WMC.

Des négociations sont actuellement en cours avec le DoJ, qui accuse WMC d'avoir violé des lois fédérales sur les prêts en 2006 et 2007, pour éventuellement trouver un accord à l'amiable.

Dans le document transmis à la SEC, GE indique qu'il est difficile d'estimer pour l'instant le montant de l'amende qui pourrait être infligée à sa filiale.

Fin mars, GE avait en réserve 342 millions de dollars pour couvrir des pertes liées aux actions engagées par les particuliers mais a indiqué à la SEC que les pertes devraient être probablement de l'ordre de 500 millions de dollars.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.