"Gilets jaunes" : les ordonnances de la loi Alimentation "reportées" annonce Didier Guillaume

Auteur:
 
Par AFP - Paris
Publié le 05 décembre 2018 - 09:00
Image
Didier Guillaume, ministre français de l'Agriculture, le 14 novembre 2018 à Paris
Crédits
© ludovic MARIN / AFP/Archives
Didier Guillaume, ministre français de l'Agriculture, le 14 novembre 2018 à Paris
© ludovic MARIN / AFP/Archives

Les ordonnances attachées à la loi Alimentation sont "reportées" en raison du mouvement des "gilets jaunes" et seront appliquées "en janvier ou en février", a déclaré mercredi le ministre de l'Agriculture Didier Guillaume sur CNews.

Au moment où le pouvoir d'achat est au cœur des contestations, ces ordonnances sur le relèvement du seuil de revente à perte et les promotions "sont reportées parce que ce matin il y a d'autres sujets d'actualité", a dit le ministre.

Elles devaient être présentées ce mercredi en conseil des ministres, notamment celle sur le relèvement du seuil de revente à perte et la limitation des promotions. Elles sont censées améliorer la rémunération des agriculteurs.

"Les conclusions des Etats généraux (de l'Alimentation) seront mises en oeuvre par le gouvernement et les ordonnances seront prises pendant les négociations commerciales qui ont démarré", a tenté de rassurer M. Guillaume, deux jours après l'annonce par la FNSEA d'une manifestation nationale des agriculteurs.

"Les ordonnances seront appliquées en janvier ou en février", soit avant la fin des négociations annuelles avec la grande distribution, a-t-il insisté.

"Aujourd'hui, il n'est plus possible que les agriculteurs se fassent étrangler dans les négociations commerciales, a affirmé le ministre.

"Le pouvoir d'achat des agriculteurs n'est pas en opposé au pouvoir d'achat des citoyens", a-t-il dit, plaidant pour "une juste répartition de la valeur".

Certains distributeurs ont longuement bataillé contre certaines dispositions de la loi Alimentation, de nature selon eux à rogner le pouvoir d'achat des consommateurs.

La présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, a annoncé lundi que les agriculteurs se rendraient "dans la rue très prochainement pour dire stop au matraquage des agriculteurs et pour que le gouvernement tienne ses promesses sur la loi Alimentation".

La FNSEA doit déterminer ce mercredi le jour de la mobilisation.

"Les agriculteurs ont envie de faire passer un message au gouvernement, ceui de dire +halte à l'agri-bashing+, halte d'être les boucs émissaires, halte d'être toujours critiqués parce qu'on ferait trop de ceci ou celà, parce qu'on utiliserait trop de produits phytosanitaires", a estimé M. Guillaume,

Le ministre est cependant sceptique quant à une participation des agriculteurs au mouvement des "gilets jaunes" : "ce ne sont pas les mêmes revendications. (...) Par contre il faut entendre des messages qui sont sensiblement les mêmes, parfois".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.