Glyphosate : Paris ne souhaite pas de prolongation "au-delà de 4 ans"

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 25 octobre 2017 - 16:52
Image
Bouteille contenant du glyphosate, le 17 juin 2015 à Godewaersvelde (Nord)
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Bouteille contenant du glyphosate, le 17 juin 2015 à Godewaersvelde (Nord)
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives

La France souhaite que le renouvellement de l'autorisation dans l'Union Européenne du glyphosate, herbicide controversé dont la licence expire en décembre, "n'aille pas au-delà de quatre ans", a indiqué Matignon à l'AFP mercredi, en plein débat à Bruxelles.

Sondée par la Commission européenne qui cherche à faire émerger un nouveau compromis, Paris s'est égaleement prononcée "contre" une prolongation de cinq ans, a précisé l'entourage du Premier ministre dans une déclaration écrite.

"Dans le cadre du débat sur la proposition de la Commission européenne de renouveler l’autorisation du glyphosate dans l’UE, le gouvernement français a travaillé avec la Commission et ses partenaires européens, en particulier l’Allemagne et l’Italie, pour dégager un compromis sur une période qui n’aille pas au-delà de quatre ans", a indiqué Matignon à l'AFP.

L'UE n'a pas trouvé mercredi de solution qui permette de rassembler une majorité d'Etats membres sur le sort du glyphosate, renvoyant à une date ultérieure.

Le gouvernement français était divisé sur la position à porter au niveau européen: le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot défendait une sortie du glyphosate, principe actif du Round Up de l'américain Monsanto et de ses génériques, d'ici 3 ans. Son homologue à l'Agriculture, Stéphane Travert, souhaitait une échéance comprise entre cinq à sept ans.

En lien avec l'Elysée, Edouard Philippe a rendu son arbitrage mardi soir, selon son entourage, qui aboutit à cette position portée par la France au niveau européen.

"Consultée sur 10 ans, 5 ans et 3 ans, la France s’est prononcée contre les durées de 10 et 5 ans et pour une durée de trois ans qui paraissait raisonnable pour développer en parallèle la recherche et de nouvelles pratiques de substitution", a précisé Matignon dans sa déclaration, jugeant "essentiel" que "les mêmes règles s’appliquent dans tous les Etats-membres".

Le renouvellement pour quelques années de la licence du glyphosate n'implique pas nécessairement une interdiction à terme, soulignent les défenseurs de l'environnement.

"Le maximum doit être fait pour que d’ici la fin de la période retenue on puisse proposer aux agriculteurs des alternatives crédibles", a souligné Paris.

"La France continuera à rechercher avec ses partenaires un compromis cohérent avec son objectif d’obtenir avant la fin du quinquennat des progrès significatifs vers une agriculture moins dépendante aux pesticides", a assuré Matignon.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.