Goldman Sachs devrait nommer mardi David Solomon nouveau PDG

Auteur:
 
Par AFP - New York
Publié le 16 juillet 2018 - 19:22
Image
M. Solomon, qui avait été promu officiellement numéro 2 en mars, va remplacer Lloyd Blankfein à la tête de la prestigieuse banque d'affaires américaine Goldman Sachs
Crédits
© Paul Morigi / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives
M. Solomon, qui avait été promu officiellement numéro 2 en mars, va remplacer Lloyd Blankfein à la tête de la prestigieuse banque d'affaires américaine Goldman Sachs
© Paul Morigi / GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP/Archives

Goldman Sachs devrait nommer mardi David Solomon, 56 ans, banquier d'affaires, nouveau PDG, a indiqué lundi à l'AFP une source proche du dossier.

M. Solomon, qui avait été promu officiellement numéro 2 en mars, va remplacer Lloyd Blankfein, 63 ans, à la tête depuis 12 ans de la prestigieuse banque d'affaires américaine.

L'annonce sera faite en même temps que la publication des résultats trimestriels prévue mardi, a ajouté la source sous couvert d'anonymat.

Dans son édition de lundi, le New York Times affirmait qu'une annonce était attendue cette semaine, voire dans la journée.

Contactée par l'AFP, Goldman Sachs n'a pas souhaité commenter.

A Wall Street, le titre gagnait 0,95% à 228,56 dollars vers 14H55 GMT.

Si la promotion de M. Solomon était attendue, le calendrier n'était pas clair. De nombreux observateurs faisaient valoir qu'il prendrait les commandes en 2019, année marquant les 150 ans de Goldman Sachs, fondée en 1869.

Mardi, Goldman Sachs devrait également indiquer que Lloyd Blankfein, qui lui a permis de résister à la crise financière souvent au détriment de ses clients, va rester encore quelque temps dans l'entreprise pour assurer une transition en douceur avec son successeur, selon la source.

L'ascension de David Solomon, qui a contribué à développer la division de banque d'investissement ces deux dernières années, traduit l'inversion du rapport de forces à Wall Street depuis la crise entre banquiers et traders.

Avant la crise, le courtage était la vache à lait des grandes banques de Wall Street mais le durcissement de la règlementation financière, l'explosion des algorithmes dans la finance et le succès des fonds de placements cotés (ETF) permettant de minimiser les risques et de réduire les coûts ont redistribué les cartes.

Goldman Sachs a dévoilé récemment un plan de croissance de 5 milliards de dollars axé essentiellement sur ses nouvelles activités de prêts et dépôts liées à Marcus, sa plateforme de prêts en ligne destinés au grand public.

Elle est également en train d'ouvrir des agences dans des villes de taille moyenne aux Etats-Unis.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.