Grèce : un nouveau train de réformes adopté malgré les grèves et manifestions

Auteur:
 
Par AFP - Athènes
Publié le 15 janvier 2018 - 10:18
Image
Manifestation devant le Parlement grec, le 15 janvier 2018 à Athènes
Crédits
© ARIS MESSINIS / AFP
Manifestation devant le Parlement grec, le 15 janvier 2018 à Athènes
© ARIS MESSINIS / AFP

Les députés grecs ont adopté lundi un nouveau train de réformes exigées par les créanciers du pays, notamment une restriction du droit de grève, en dépit de débrayages et manifestations qui ont provoqué d'énormes embouteillages à Athènes.

Le projet a été adopté en début de soirée par 154 oui contre 141 non et 5 absents, alors que plus de 6.000 personnes ont manifesté dans la capitale lors de différentes manifestations contre les réformes au cours de la journée, a indiqué la police.

Certains manifestants ont jeté de la peinture et des pavés en direction de la police anti-émeute qui protégeait le Parlement. La police a répliqué avec des gaz lacrymogènes. Aucune arrestation n'a eu lieu.

La mesure la plus décriée consiste en un durcissement du droit de grève. Parmi la centaine d'autres mesures diverses contenues dans ce texte figure également la vente aux enchères en ligne forcée de biens, notamment immobiliers, appartenant à des débiteurs dont les créances ne semblent pas recouvrables.

Le premier ministre Alexis Tsipras, élu en 2015 sur le programme de gauche radicale de son parti Syriza, a rejeté fermement devant les députés les critiques émanant notamment des syndicats, selon lesquelles le gouvernement était prêt à limiter les grèves.

"C'est un mensonge éhonté (de dire) que ce gouvernement fait mettre en œuvre les exigences des créanciers et des patrons pour déréguler le marché du travail", s'est-il exclamé.

"Les grèves ne sont ni abolies ni menacées par ce gouvernement", a-t-il martelé.

Ce train de mesures est voté dans la dernière ligne droite, espère Athènes, du troisième programme d'aide reçu par le pays depuis 2010.

Ce programme, lancé à l'été 2015 sous l'égide de l'Union européenne, mais pas du FMI, contrairement aux deux premiers, court jusqu'au mois d'août.

Athènes espère alors être en mesure de se financer à nouveau entièrement sur les marchés.

"Le vote d'aujourd'hui sera crucial pour accélérer la sortie du pays du plan de sauvetage dans sept mois", a déclaré M. Tsipras.

La grève de lundi, à laquelle appelaient de nombreux syndicats, a créé d'énormes embouteillages dans Athènes, avec la fermeture des transports publics. La grève des contrôleurs aériens a également perturbé les vols.

La Grèce a connu une cinquantaine de grèves de ce type depuis 2010 à la suite des mesures d'austérité imposées par les créanciers en échange des plans de sauvetage de plusieurs centaines de milliards d'euros au total concédés par l'Union européenne, le Fonds monétaire international et la Banque centrale européenne.

Après le vote de lundi, Athènes espère que les ministres des finances européens approuveront le 22 janvier le versement d'au moins 4,5 milliards d'euros d'aide.

Le vote a également marqué la fin d'une pratique vieille de plusieurs décennies, les 300 législateurs, appelés un par un dans l'ordre alphabétique, devant dire oui ou non à l'appel de leur nom, une procédure qui prenait au moins une heure à chaque fois.

Désormais, ils voteront simultanément par système électronique.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.